C'est en parlant à la BBC, une petite chaîne de télévision locale d'Europe, que Sir Peter Molyneux, Chevalier des Arts & des Lettres, a confié sa pensée concernant 2009. Et, lui, il est plutôt réservé... tout du moins concernant la production qui verra la couleur des étals cette année :

Ça a l'air parti pour être un peu la sécheresse. Tous les titres "triple A" sont sortis ce Noël, et s'il y a des choses à garder à l'œil pour 2010, là comme ça, à chaud, je ne vois rien qui m'excite particulièrement en 2009.

Mais au-delà de et aveu un tantinet aride (avec lequel, comme vous pouvez l'entendre dans notre dernière émission, nous ne sommes pas du tout en phase), il considère surtout le prix des jeux comme un possible chantier de 2009 :

Tout le monde dit que les jeux en donnent pour notre argent en termes de divertissement, malgré leur prix relativement élevé. Je n'en suis pas si sûr. Je crois que nous serons témoins d'une grosse pression tarifaire placée sur les jeux.

En voilà une prévision qui est non seulement inattendue, mais surtout intéressante : car il serait évidemment de bon ton pour les jeux de baisser leurs prix, pour être peut-être plus proches encore de ceux d'autres grandes industries du divertissement... La venue de la dématérialisation, dont Molyneux parle indirectement en suggérant que Fable II pourrait sortir sur le Xbox Live cette année, n'est sans doute pas étrangère à son raisonnement... de même que l'influence éventuelle du jeu indépendant, plus accessible en termes de prix et souvent tout aussi riche en fun que les gros blockbusters.

Trouvez-vous que les jeux nous en donnent vraiment pour notre argent en termes de divertissement, vous ?