>
>
Quantic Dream en procès contre Le Monde et Mediapart

Quantic Dream en procès contre Le Monde et Mediapart

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

En janvier dernier, une enquête menée conjointement par trois médias révélait des conditions de travail problématiques chez Quantic Dream. Le studio avait réfuté et promis une réaction face à ce qu'il avait qualifié de campagne de dénigrement. Elle a eu semble-t-il eu lieu.


À voir aussi : On a joué à Detroit chez Quantic Dream, nos impressions dans le futur


Tout est parti d'un rendez-vous décalé. Jason Schreier de Kotaku, venu à Paris la semaine dernière pour présenter la version française de son livre Blood, Sweat, and Pixels, devait rencontrer notre confrère William Audureau du Monde le mercredi 18 avril. Son éditeur lui apprend que cela ne va pas être possible car il sera au tribunal ce jour.

Se demandant si cela pouvait avoir un rapport avec Quantic Dream, il a eu confirmation par Cecilia D'Anastasio, autre journaliste de Kotaku, qui a eu une entrevue avec David Cage le jeudi 19 avril. Ce dernier aurait confié, alors qu'elle l'interrogeait sur les suites de l'enquête publiée par Mediapart, Le Monde et Canard PC, que le studio français attaquait les journalistes.

Schreier a ensuite rencontré Audureau, qui a confirmé sans aller dans les détails, tout comme Dan Israel de Mediapart. Quant à Canard PC, qui a aussi participé, aucune action n'a été intentée pour le moment, Ivan Gaudé, directeur de la publication, a précisé à Schreier qu'il était question que les publications en cause (Le Monde et Mediapart, donc) démontrent avoir rédigé leurs articles de façon équitable et de bonne foi.

On rappelle que les trois articles dressaient un tableau sombre de l'entreprise française, et accusaient David Cage, fondateur et président, ainsi que Guillaume de Fondaumière, directeur général délégué, "de comportements toxiques". Début février, Quantic Dream expliquait que deux salariés avaient été déboutés au Tribunal des Prud'hommes et que des actions juridiques seraient entreprises pour défendre sa réputation.

Reste à connaître la suite des événements, et si tout ceci aura un impact sur l'arrivée de Detroit : Become Human, prévue sur PS4 pour le 25 mai prochain.

[Source]

La rédaction vous recommande

38 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (38)