>
>
Shenmue 1 & 2 : Version choisie pour le portage du 2, ancienneté du projet, les dernières infos

Shenmue 1 & 2 : Version choisie pour le portage du 2, ancienneté du projet, les dernières infos

Par Romain Mahut - publié le
Image

Beaucoup de questions se posent au sujet de Shenmue I & II. Et des réponses sont progressivement données à ces questions. Au menu du jour, des déclarations d'un des pontes de SEGA Europe et d'un des développeurs en charge du portage des deux jeux originaux. 


À voir aussi : Shenmue 1 et 2 annoncé sur PS4, Xbox One et PC, infos et vidéo


Cela fait des années que de nombreuses sources, dont Gameblog, affirment qu'un portage des deux premiers Shenmue était en chantier depuis longtemps chez SEGA. Interrogé par IGN juste après l'annonce de Shenmue I & II, John Clark, le vice-président exécutif de SEGA Europe, a confirmé l'information :

Nous avons vu les discussions autour de l'annonce de Shenmue III, nous avons vu la demande pour ce jeu. Les discussions au sujet de portages de Shenmue I & II ont commencé avant l'annonce de Shenmue III mais je pense que cette dernière a contribué à une prise de conscience aussi bien en interne qu'à l'extérieur de la société. Je pense qu'il était inévitable que Shenmue I & II sorte. La demande du marché occidental en matière de contenus japonais est en pleine expansion. 

Pour lui, la demande occidentale en matière de jeux japonais made in SEGA est plus importante qu'il y a 10 ou 15 ans (et il promet que d'autres annonces liées à des jeux japonais sont à venir). Et même si le travail sur Shenmue I & II a commencé il y a plusieurs années, l'annonce a été extrêmement longue à venir. S'il n'explique pas toutes les raisons de cette longue attente, et il y a fort à parier qu'il y a des questions d'argent derrière tout ça, John Clark en donne certaines malgré tout :

Une partie du délai est liée à la disponibilité des licences, des comédiens de doublage et d'autres choses de ce genre. Cela sonne très terre à terre mais ce sont des étapes par lesquelles il est nécessaire de passer. C'est un gros projet et de nombreux éléments ont dû être pris en compte.  

En parallèle à ces déclarations, Allan Robertson de d3t, le studio en charge du portage des deux jeux sur les nouvelles machines, est intervenu sur le forum du site Shenmue Dojo pour apporter quelques précisions au sujet de la partie technique du titre. Si l'on savait déjà que les phases de gameplay du jeu seront en 16:9, SEGA a jusqu'à présent laissé planer le doute sur la présence de passages en 4:3. Le développeur a donc confirmé que certaines séquences s'afficheront en 4:3 dans Shenmue I & II :

Je pense qu'il est préférable que je ne parle pas de la question du 4:3 vs 16:9. Tout ce que je dirai à ce sujet, c'est que pour des raisons techniques, certaines parties du jeu sont limitées au 4:3. Si vous jouez au jeu vis un émulateur et un hack forçant l'affichage en format large, vous découvrirez certains des problèmes existants à ce niveau. 

Le premier Shenmue n'étant sorti que sur Dreamcast, la question de la version choisie pour réaliser le portage ne se pose pas. En revanche, Shenmue II est sorti sur Dreamcast ainsi que sur Xbox et les deux versions contiennent des différences. Afin de ne pas laisser de place au doute, le représentant de d3t révèle la version de cette suite utilisée dans Shenmue I & II :

Nous avons porté la version de Shenmue II donc oui, elle (la version de Shenmue II dans Shenmue I & II) a les stencil shadows (technique d'affichage des ombres censée reproduire le comportement de la lumière dans le monde réel, ndlr). 

Shenmue II sur Xbox disposait d'effets absents de la version Dreamcast comme le motion blur, le flou lumineux ou encore un affichage de l'eau amélioré. En revanche, certains éléments des décors étaient absents ou mal affichés sur cette même version Xbox. Parmi les fans les plus acharnés de Shenmue, les deux versions ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. À noter également qu'Allan Robertson estime que des titres comme Shenmue I & II n'ont pas grand chose à tirer de la puissance de la PS4 Pro et de la Xbox One X.

Comme nous vous le disions hier, l'article publié par Famitsu au sujet de Shenmue I & II affirmait que le développement de la compilation en était à 70%. Le programmeur de d3t estime cependant que le jeu en est actuellement à un niveau plus avancé que cela. 

Pour rappel, Shenmue I & II est prévu pour cette année sur PS4, Xbox One et PC. SEGA n'a pas encore communiqué sa date de sortie précise. 

La rédaction vous recommande

23 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (23)