On le sait, les temps sont durs. La crise mondiale de la finance, les spéculateurs auront fait pas mal de dégâts. On sait en effet depuis début décembre, que Sony va supprimer pas moins de 8000 emplois. On sait aujourd'hui, selon certaines sources sérieuses, que le géant nippon de l'électronique pourrait carrément couper quelques branches de son entreprise, devenues trop gênantes. Comprenez non rentables. C'est en tout cas ce que croit savoir le site Reuters, qui cite le quotidien anglais Times of London.

Ainsi, non seulement, des entreprises japonaises seraient sur la sellette, mais également quelques divisions de la firme, et non des moindres, en proie à de graves difficultés financières. On sait non seulement que la branche de TV HD n'est pas au beau fixe, crise oblige, mais également que le secteur du jeu vidéo n'est pas des plus florissants depuis quelques temps. La section PlayStation donc, serait-elle directement visée ? Elle qui a grandement contribué à redresser la barre de tout le groupe Sony depuis les années 94-95 sera-t-elle parmi les branches dont il faudra couper la partie pourrie ? Rien n'est moins sûr tant l'image de la société en serait grandement affectée. Et qui dit "image" en berne, dit bourse qui dégringole. Et ce n'est pas vraiment le moment.

Alors, quoi ? Les branches Bravia TV, Musique, Cinéma ? La question reste posée. Des élements de réponse devraient toutefois être apportés au début du mois de février, période où devrait se dérouler ces coupe-sombres selon le Times. Sony, de son côté, continue de nier tout en bloc (de foie gras), par le biais de son porte-parole : "nous n'avons aucun plan de ce genre".

Jusqu'à ce qu'il arrive, donc. Pour enfoncer le clou, pas moins de 17 analystes pensent que la firme japonaise va, d'ici à à la fin de année fiscale 2008/2009, soit en mars prochain, voir chuter sa marge opérationnelle de... 90% ! En même temps, les analystes hein...

Allez, bonne année 2009, l'année DTS ! Et en plus, ça rime.