Commençons tambours battants grâce à Amy Hennig, Creative Director du jeu. Cette dernière nous apprend que Nathan Drake devra partir sur les traces du célèbre Navigateur Marco Polo. Si, comme le souligne Amy, la question du premier opus était : "Et si Francis Drake n'était pas mort ?", la seconde sera celle-ci : "Qu'est-il arrivé à tous les galions - et ses trésors - de Marco Polo revenus de Chine ?". Car, oui, en 1292, Marco Polo repart d'Asie avec une flotte de pas moins de 14 navires (remplis d'or et de pierres précieuses) et des centaines d'hommes. A son arrivée, en 1295 à Venise, il ne restait plus qu'une poignée de navires et d'hommes, car pas moins de 600 d'entre eux avaient péri durant ces longues pérégrinations.

Dans le jeu, le joueur aura la rude tâche de retrouver ces navires disparus, et surtout la célèbre cité Tibétaine de Shambhala, connue aussi sous le nom de Shangri-La. Un endroit où Marco Polo dit avoir séjourné, et où il fut au service de Khubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan, pour qui il effectua plusieurs missions.

Nathan Drake, dont une facette plus "sombre" de la personnalité se verra explorée ici (il est "parmi les voleurs" ne l'oublions pas), devra donc se lancer dans une chasse au trésor de grande envergure. Avec de nouvelles fonctionnalités qui lui seront attribuées dans cet opus : la possibilité de tuer l'ennemi en douceur. Ou plutôt les éviter, en l'occurrence. L'infiltration quoi. Ou "Action Stealth" selon les développeurs. Il fera également la connaissance d'une nouvelle jeune femme : Chloé Frazer. Une chasseuse de trésors, tout comme lui... Alors, véritable amour, rivalité ou alliée de circonstance ? Les paris sont ouverts.

Prévu pour l'automne prochain, le titre devrait utiliser pas loin de 100% des capacités de la PS3, et ainsi offrir des animations faciales plus réalistes, plus fluides et expressives, avec du "blending" à la pelle. On apprend également qu'il y aura des environnements en plus grand nombre (Le teaser sous la neige se passait au Népal) : des cavernes gelées et des montagnes enneigées, jusqu'aux palais dorés à l'or fin, en passant par un train luxueux, ou encore un monastère Népalais sur le flan d'une montagne super sacrée. Avec de la vie autour (oiseaux qui s'envolent sur votre passage, fumée et poussière volumétrique, lampadaires qui vacillent... Idem pour l'I.A. des ennemis. Elle sera renforcée et rendra les opposants bien plus coriaces. Ainsi, si l'un des ennemis parvient à se rendre à la "voiture-blindée" avant Drake, le combat qui suivra sera totalement différent. De même, ils pourront sauter de toit en toit, grimper à l'échelle et sur des murs également, tout aussi facilement que Drake.

Bref, de très bonnes choses en perspective, à découvrir tout au long de cette année 2009 !