>
>
Fair Play Alliance : Blizzard, Epic, Twitch, Xbox et 30 sociétés s'engagent contre les comportements toxiques

Fair Play Alliance : Blizzard, Epic, Twitch, Xbox et 30 sociétés s'engagent contre les comportements toxiques

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Que celui qui ne se soit jamais fait insulter en ligne me jette la première pierre. Les plate-formes de jeu en ligne ont beau faire tout leur possible pour écarter les joueurs au comportement nocif, rien ne semble pouvoir juguler la prolifération de cet étrange virus que l'on nomme parfois le troll...


À voir aussi : Il joue trop à PUBG, sa petite-amie l'agresse avec un sabre


Et c'est peut-être ce qui explique le regroupement salutaire dont nous allons vous parler aujourd'hui, puisque ce ne sont pas moins de 30 studios qui annoncent former aujourd'hui la Fair Play Alliance (pour la version française c'est pratique, vous n'avez qu'à replacer les mots dans le bon ordre), avec une mission clairement affichée d'entrée de jeu : 

Nous mettons en place des forums ouverts à toute l'industrie, afin de collaborer dans la recherche des bonnes pratiques qui encouragent le fair-play et les communautés saines dans le jeu en ligne. Nous imaginons un monde ou les jeux seront débarrassés du harcèlement, de la discrimination, des injures, et où les joueurs pourront s'exprimer librement.

Et si tout ça est merveilleusement louable, autant vous dire qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir pour en arriver à cet état de grâce. Mais au vu des poids lourds qui constituent la liste de développeurs et d'éditeurs, (parmi lesquels on compte notamment Blizzard, Epic Games, Twitch ou encore Xbox), l'initiative pourrait, nous l'espérons, faire avancer le débat.

Nous ne pouvons également que vous conseiller la lecture toujours d'actualité des Cahiers du Canada du plus belge des caribous anthropomorphes qui mettait en lumière les différentes stratégies individuellement mises en place par VALVe ou encore Riot Games pour lutter contre une certaine forme de corruption de l'homme par la société, en tous cas selon Jean-Jacques Rousseau.

La Toxicité de la ville

La Fair Play Alliance n'aura en tous cas pas perdu de temps, puisque la nouvelle association aura profité de la Game Developers Conference qui refermait ses portes vendredi dernier pour faire passer le message : il risque d'y avoir du changement pour les joueurs aux comportements toxiques dans les mois à venir.

En attendant de voir apparaître les premiers résultats, voici la liste complète des développeurs et éditeurs d'ores et déjà engagés : Blizzard Entertainment, CCPGames, Corillian, Discord, Epic Games, Flaregames, Huuuge Games, Intel Corporation, Kabam, Kefir, Ker-Chunk Games, Mixer, Owlchemy Labs, Playrix, Radial Games, Riot Games, Roblox Corporation, Rovio Entertainment Corp., Space Ape Games, Spirit AI, Ltd., Supercell, Two Hat, Twitch, Unity Technologies et Xbox. Ça en fait, du beau monde.

Que pensez-vous de cette initiative ? Quels sont vos pires souvenirs de comportements toxiques observés en ligne ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous ?

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)