>
>
Nintendo Switch : L'ex-responsable du jeu indé chez Nintendo critique sa stratégie

Nintendo Switch : L'ex-responsable du jeu indé chez Nintendo critique sa stratégie

Par Thomas Pillon - publié le
Image

A la base, le jeu indépendant et Nintendo, ce n'est pas le mariage auquel on pense immédiatement. Pourtant, force est de constater que depuis l'explosion des boutiques en ligne, le géant kyotoïte a bien été obligé de se mettre au diapason, avec un succès certain et confirmé de jour en jour sur Switch.


À voir aussi : My Nintendo : Vos points Or utilisables pour obtenir des réductions dès aujourd'hui


Et si vous êtes dotés d'une incroyable mémoire d'éléphant, vous vous souvenez des déclarations déjà salées de Dan Adelman, l'ancien grand manitou du jeu indépendant au sein de Nintendo of America.

Durant ses neuf années passés chez le géant japonais, il aura notamment contribué à lancer les plate-formes WiiWare, les eShop 3DS et WiiU, ou encore la Virtual Console

Bref, le type sait clairement de quoi il parle, tant et si bien qu'il changera finalement son fusil d'épaule pour développer avec d'autres le très métroidesque Axiom Verge.

Et c'est justement lors d'une séance de questions/réponses organisée par le forum ResetERA autour de son titre qu'Adelman est revenu sur la stratégie très contestable selon lui de Nintendo envers le jeu indépendant :

Nintendo poursuit deux stratégies incohérentes qui ont rétrospectivement rendu les choses confuses et frustrantes. La première, c'est qu'ils ne donnaient leur accord qu'à des développeurs qui n'avaient pas encore sorti leur jeu sur d'autres supports auparavant. La seconde, c'est qu'une fois l'accord passé, le développeur pouvait porter ce qu'il voulait sur la même console, y compris tous ses anciens jeux disponibles sur d'autres plate-formes.

Le résultat, c'est qu'en ce qui concerne Axiom Verge, nous avions déjà sorti le jeu ailleurs, mais l'eShop [de la Switch] regorgeait de titres eux aussi déjà disponibles ! C'était d'autant plus frustrant que nous avions demandé des kits de développement un an avant la sortie de la console, parce que je savais très bien qu'il y aurait une période de disette au lancement. Et en effet, nous étions nombreux dans les premiers mois à posséder la Switch mais à ne pas avoir de jeux, ce qui aurait été une belle opportunité pour Axiom Verge.

Dan Adelman aura beau s'y être pris à l'avance et connaissait les bonnes personnes au sein de Nintendo, celà n'aura visiblement pas été d'une grande aide pour voir son jeu sortir au moment voulu. 

Ces déclarations nous permettent en tous cas de comprendre pourquoi certains jeux indépendants bénéficient d'un coup de projecteur plus important de la part de Nintendo, comme par exemple Golf Story toujours inédit sur Switch, ou encore Blossom Tales, disponibles sur PC mais sur aucune autre console pour le moment.

Que pensez-vous de la politique de Nintendo envers le jeu indépendant ? Avez-vous le sentiment que les choses ont évolué avec la sortie de la Switch ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous !

La rédaction vous recommande

9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)