>
>
Gabe Newell : "jaloux" de Nintendo, il promet que Valve va développer de nouveaux jeux

Gabe Newell : "jaloux" de Nintendo, il promet que Valve va développer de nouveaux jeux

Par Romain Mahut - publié le
Image

Pour certains joueurs, Valve, ce n'est plus ce que c'était. Du propre aveu de son fondateur, Valve a mis de côté le développement de jeux au second plan au cours de ces dernières années. De récentes déclarations de ce dernier indiquent cependant que les choses vont bientôt changer. 


À lire aussi : Valve durcit sa politique de cadeaux sur Steam


Le site du magazine PC Gamer a récemment pu assister à une présentation d'Artifact, le nouveau jeu de cartes de Valve, effectuée par Gabe Newell, le grand patron de l'éditeur, en personne. Au cours de cet événement, Gabe Newell a révélé que sa société allait remettre un coup d'accélérateur en matière de production de jeux : 

Artifact est le premier d'une série de jeux que nous allons sortir. C'est donc une bonne nouvelle. Hourra ! Valve va se remettre à sortir des jeux !

D'après le grand patron de l'éditeur américain, Valve a dû se limiter en matière de production de jeux en raison de leurs expérimentations récentes du côté du hardware, dont celles sur le HTC Vive par exemple. Gabe Newell explique cependant que grâce aux projets sur lesquels ils ont planché au cours de ces dernières années, sa société a désormais les compétences et la main d'oeuvre qui lui permet de travailler sur du hardware et du software simultanément.

Il avoue par ailleurs s'inspirer d'un autre géant du jeu vidéo qui commercialise conjointement du hardware et du software et qui fait en sorte que les deux tirent mutuellement profit l'un de l'autre : 

Il y a cinq ans, nous n'avions pas d'ingénieurs électriciens ou de gens capables de construire des robots. Il n'existe plus de projet hardware que nous ne serions pas à l'aise à l'idée d'entreprendre. Nous pouvons concevoir des puces si le besoin s'en fait sentir, nous pouvons faire du design industriel, etc. [...]

Nous avons toujours été un peu jaloux de sociétés comme Nintendo. Lorsque Miyamoto réfléchit à la prochaine version de Zelda ou Mario, il pense toujours à l'aspect que va avoir la manette, aux types de graphismes ainsi qu'à d'autres fonctionnalités. Il peut ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la détection de mouvements car il contrôle les deux éléments. Et il peut faire en sorte que le hardware soit le meilleur possible car il conçoit en même temps le software qui va vraiment en tirer parti. C'est quelque chose dont nous avons été jaloux et quelque chose dont nous allons tirer parti prochainement. 

Ces déclarations soulèvent énormément de questions, questions auxquelles Gabe Newell n'a pas répondu cette fois. Les affirmations du big boss de Valve indiquent en tout cas qu'il ne faudra pas être surpris si Valve commercialise des jeux exploitant des fonctionnalités de manettes spécifiques. 

Que vous inspirent ces déclarations de Gabe Newell ? Pensez-vous que sa société sera capable de développer conjointement du hardware et du software ? Quels types de jeux aimeriez-vous que Valve développe ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

22 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (22)