>
>
eSport : Le Barça se lance aussi et ce sera évidemment sur PES

eSport : Le Barça se lance aussi et ce sera évidemment sur PES

Par Alix Dulac - publié le
Image

Le FC Barcelone a lui aussi succombé au phénomène eSport. Depuis mardi, le club espagnol a annoncé la création d'une équipe esportive. Mais contrairement à ses homologues et concurrents européens, l'équipe catalane ne s'alignera pas sur FIFA mais sur Pro Evolution Soccer.

Bon, le choix semblait évident. Partenaire publicitaire et exclusif (le Camp Nou n'est pas disponible dans FIFA, par exemple), du jeu PES depuis deux ans, le FC Barcelone a logiquement choisi la licence virtuelle de football de Konami, Pro Evolution Soccer, pour se lancer dans l'eSport.

Une annonce révélée ce mardi par le club catalan lui-même et évidemment repris sur Twitter par son emblématique défenseur central, Gerard Piqué, bien mouillé dans l'affaire... car ce dernier n'est autre que le fondateur de la société eFootballPro, qui a communiqué, en novembre dernier, la création d'une Ligue Internationale sur PES, avec l'aide de Konami, sans pour autant donner énormément de détails (une habitude dans la com' du compagnon de Shakira) sur son contenu.

 

 

Mais on sait désormais un peu plus. Bon déjà, que le Barça est le premier club de football professionnel à rejoindre cet ambitieux projet, donc. Et que cette Ligue devrait démarrer dans plusieurs semaines. Le temps de laisser aux autres clubs la possibilité de se positionner et de rallier l'aventure. "En tant que joueur, je suis honoré que le club ait choisi d'entrer dans l'eSport afin de s'unir à ce projet innovant, en association avec Konami. Le Barça défendra ses valeurs à travers la compétition et sera, j'en suis sûr, un adversaire redoutable pour les autres équipes", s'est réjoui Gerard Piqué dans le communiqué officiel.

 

 

Evidemment, côté Konami, on se frotte les mains avec ce joli coup réalisé. "Nous sommes très heureux de voir un des meilleurs clubs du monde rejoindre le championnat et entrer dans le monde de l'eSport avec Pro Evolution Soccer, a confié le directeur de la marque et du développement des affaires chez Konami, Jonas Lygaard. Cet accord nous permettra d'atteindre un niveau encore plus professionnel et donnera aux supporters l'occasion de représenter officiellement le FC Barcelone sur une des meilleures scènes possibles au niveau mondial".

 

 

D'autres équipes sous licence dans la future Ligue internationale ?

Représenter le Barça oui mais contre qui ? On en saura plus dans les semaines à venir. Mais on peut peut-être s'avancer sur l'identité des futures équipes. Si le Barça, formation licenciée dans le jeu, est l'une des premières à rejoindre cette ligue internationale, on peut imaginer que les autres équipes sous licence dans PES 2018, comme Liverpool, Arsenal - qui a accueilli la finale mondiale l'année dernière - ou encore le Borussia Dortmund, suivent le mouvement.

Reste à savoir si le choix de PES, logique au vu des relations de Konami et du Barça, au détriment de FIFA et de son chiffre de ventes écrasant en 2017, sera judicieux. Mais si ce dernier bat dans les très, très grandes largeurs son concurrent en magasin, il sort d'une compétition internationale très, très compliquée, là aussi, à Barcelone en janvier dernier, avec une première étape de la FIFA eWorld Cup qui ne restera pas dans les annales côté organisation. So ? Wait and see.

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)