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Shenmue 3 : Compte-rendu de la conférence MAGIC 2018 avec Yu Suzuki

Shenmue 3 : Compte-rendu de la conférence MAGIC 2018 avec Yu Suzuki

Par La Rédaction - publié le - mis à jour le
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Yu Suzuki était l'invité vedette de cette édition 2018 du MAGIC. En plus de participer à une séance de dédicaces, le célèbre game designer est également intervenu lors d'une conférence au cours de laquelle de toutes nouvelles informations au sujet de Shenmue III ont été dévoilées. Gameblog étant présent sur place, à Monaco, voici le compte rendu de cette conférence comme si vous y aviez assisté !


Ci-dessous, l'intégralité de notre "Live News" de la conférence Shenmue 3 au MAGIC.
Bonne lecture !


 

  • Romain est arrivé dans la salle, c'est désormais lui qui prend la parole ci-dessous...
  • Clairement, les gens sont en majorité là pour Shenmue. Quand la cérémonie d'ouverture s'est terminée tout à l'heure, la plupart des gens sont partis de la salle. Je pense qu'ils reviendront en masse pour Yu Suzuki.
  • Pour l'instant, c'est la conférence Prince of Persia qui est en cours, avec Jordan Mechner son créateur originel. Il est probable qu'il y ait un peu de retard sur le planning.

  • Les fans de Shenmue sont dans la place et les rédactions de sites de fans de la saga aussi, ici sur la photo, Shendream et Trent de Shenmue Master.

  • Grosse discussion avec la team Shenmue Master au sujet de ce que SEGA va/peut faire sur Shenmue HD. On se demande quand ils vont finir par l'annoncer.
  • J'ai vu plusieurs personnes avec le blouson de Ryo Hazuki dans la salle. Le fan de Shenmue ne lésine pas sur les moyens et voyage pour avoir de nouvelles informations !
  • Ils sont tout un groupe à avoir fait des t-shirts "#SaveShenmueHD" !

  • Ça ne va pas tarder à commencer !
  • Ils sont en train de mettre en place les sièges pour accueillir Yu Suzuki.
  • Sébastien Abdelhamid fait l'intro et demande aux spectateurs leur jeu préféré de Yu Suzuki. Les gens sont clairement là pour Shenmue !
  • Yu Suzuki est là !

  • Ils installent le matos car ils ont des images à nous montrer !

  • Première question, "comment va Shenmue 3 ?" Réponse : "Tout se passe bien, je suis très occupé et je travaille même le samedi et le dimanche."
  • Ils font un recap' sur la genèse de Shenmue. Yu Suzuki parle de son travail dans l'arcade et les limites de temps dans les parties.

  • Grâce aux consoles il voulait faire un jeu sans ces limitations. Il a donc commencé à travailler sur un RPG pour la Saturn.
  • Il voulait raconter une histoire longue. Et quand la Dreamcast est sortie ils avaient besoin d'un "killer title." Rôle qui a été confié à Shenmue.
  • Faire un RPG à partir de rien, c'est long et ça demande beaucoup de ressources, il a initialement utilisé Virtua Fighter comme base.
  • De plus, Virtua Fighter avait un système de combat déjà établi, ce qui était pratique.
  • Comme il voulait faire un RPG, il a commencé par jouer à d'autres jeux du genre.
  • En y jouant, il s'est rendu compte que ce type de jeu le stressait. Il voulait donc créer un jeu auquel il pourrait jouer plus facilement.
  • Il trouvait que devoir parler en face-à-face des personnages dans les RPG traditionnels était contraignant. Il a donc voulu créer un système plus souple.
  • Pour Shenmue, l'histoire était très importante. Donc avant de développer le jeu, il a écrit un livre dans lequel l'histoire était définie. Cette histoire n'a pas changé depuis cette écriture originale.
  • Ce livre n'est pas gardé dans un coffre-fort mais dans un ordinateur.
  • Shenmue 1 était assez petit pour un open world. Il voulait donc un monde plus grand avec plus de personnages dans Shenmue 2.
  • C'est avec Virtua Fighter 2 qui se sont rendus compte que la 3D pouvait être intéressante du point de vue du business (oui ils sont repartis sur l'arcade pour je ne sais quelle raison).
  • Yu Suzuki rappelle qu'il ne joue pas beaucoup aux jeux vidéo et donc qu'il s'inspire de l'actualité et de ses expériences personnelles pour créer ses jeux.
  • Il aime beaucoup conduire. Mais il ne veut pas dire s'il conduit comme dans Outrun pour ne pas se faire pincer.

  • Pour Outrun il est venu en Europe faire des recherches et c'est une Ferrari rouge vue devant le casino de Monaco qui lui a donné l'idée du bolide du jeu.
  • Il pense qu'il est toujours possible d'innover dans les jeux vidéo. Pendant ce temps là, je sens les fans de Shenmue en train de perdre patience...
  • Il explique qu'il déteste le poste de producteur dans la création d'un jeu vidéo.
  • Quand on est producteur on s'occupe du côté non-créatif : budget, emploi du temps, etc. Et il y a toujours des conflits avec la partie créative représentée par le réalisateur.
  • Il explique qu'occuper les deux postes en même temps est très difficile.
  • Ses rôles sont variés en tant que réalisateur : dire que Ryo ne peut pas bouger ou parler d'une certaine façon, etc.
  • Shenmue III se passe en Chine en 1987 donc il doit étudier le pays de cette époque et déterminer des choses comme le prix d'une canette en Chine à ce moment de l'Histoire.
  • Pour travailler sur le jeu, ce qui était important pour lui, c'était de trouver des gens qui connaissaient et aimaient Shenmue. Il aime les gens qui proposent des choses.
  • Pour lui, un poste-clé est celui de programmeur. Il était lui-même programmeur à l'origine. Connaître l'Unreal Engine 4 est très important aussi.
  • Il pense qu'il dispose d'une très bonne équipe actuellement.
  • Quand l'annonce de Shenmue III a été faite, il a eu peur car celle de Final Fantasy VII Remake avait été faite juste avant avec un public en délire. 
  • Mais les réactions du public l'ont tout de suite rassuré. 
  • Chaque année après la sortie de Shenmue II, il recevait des demandes des fans. Il avait envie de le faire mais le problème était le budget. Si personne ne lui avait suggéré Kickstarter, Shenmue III n'aurait peut-être jamais vu le jour.
  • Pour lui, certaines choses sont beaucoup plus simples qu'avant. L'Unreal Engine 4 aide beaucoup mais demande plus de précisions et de réglages. 

  • Le jeu est avant tout fait pour les fans mais il espère qu'il arrivera aussi à intriguer d'autres personnes. 
  • L'élément principal du jeu est le combat. Mais il voulait ajouter d'autres choses dont la romance, via le rapport avec Shenhua, et les éléments de la vie quotidienne. Mais il ne peut pas dire quel pourcentage du jeu représente chaque partie.
  • Ryo n'a pas eu beaucoup de contact avec des femmes et là il se retrouve avec une femme d'une autre culture. Ce sont donc les petites choses qui contribuent à la romance. Ce n'est pas une grande histoire d'amour.
  • Quand on parle beaucoup à Shenhua, elle est contente et prépare de bonnes choses à manger par exemple.
  • La ville de Chine choisie pour Shenmue III est réputée pour sa rivière. Ryo va découvrir cette ville et ses habitants.

  • Quatre nouvelles images arrivent.

  • Ils ont amélioré la qualité de la modélisation des personnages.
  • Ce personnage n'était pas très mignon au début selon Yu Suzuki.

  • Ça se passe dans un Temple. C'est un personnage un peu "garçon manqué".

  • C'est un professeur d'arts martiaux excentrique.

  • C'est un boss moyen qui utilise des styles de combat différents.
  • Yu Suzuki est intéressé par l'idée de décliner la marque Shenmue en film, série, en disques, etc.
  • S'il a déjà fait Shenmue The Movie avec des séquences du jeu, il aimerait pouvoir repartir de zéro avec de vrais acteurs ou des images de synthèse.
  • On nous donne rendez-vous ce soir pour le "Shibuya Crazy Time", au cours duquel ils présenteront d'autres choses.
  • C'est fini !
  • C'était un peu court et frustrant, mais il y aura effectivement plus à partager après le "Crazy Time" de ce soir... Patience. En attendant, sachez que nous avons d'autres rendez-vous sur place, notamment avec Yu Suzuki et Cédric Biscay, mais aussi avec un autre invité de marque : Yoji Shinkawa ! Restez dans le secteur...

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