>
>
Intelligence artificielle : Google voit votre coeur au travers de vos yeux

Intelligence artificielle : Google voit votre coeur au travers de vos yeux

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
Image

On associe souvent les yeux et le coeur au travers de divers dictions populaires. Il semble que pour les scientifique également il y ait matière à mettre en relation la santé des yeux et celle du système cardiovasculaire. C'est en tout cas ce que semble avoir découvert Google avec sa division de recherche en santé.


À lire aussi : Le Top des recherches Google en 2017, les consoles bien placées


Même si l'information avait déjà été révélée en partie l'année dernière, sa récente publication dans le journal Nature biomedical engineering la remet en avant. Google est capable de prédire les risques cardiovasculaires avec un examen ophtalmologique.

Déjà capable de diagnostiquer aussi précisément qu'un ophtalmologiste des maladies liées au diabète, l'examen du fond d'oeil permet également maintenant d'estimer aussi précisément qu'une prise de sang les risques cardiaques d'un patient. Le lien avec les jeux vidéo ? Le système d'intelligence artificielle et l'utilisation d'un réseau neuronal pour compiler les données d'environ 300.000 patients.

Le fond d'oeil permet d'apprécier la qualité du réseau vasculaire qui s'y trouve. Il en est déduit l'âge du patient, sa pression artérielle et même le statut de fumeur. Ces facteurs de risque font partie de l'estimation du risque cardiovasculaire. Ainsi, une analyse mise en relation avec les données médicales des patients permet-elle de faire de la prévention sans qu'il soit nécessaire d'analyser du sang.

Il reste encore à confirmer les résultats en poussant encore l'étude et d'autres bénéfices pourraient encore être tirés de l'analyse de bases de données médicales. Luke Oakden-Rayner est un spécialiste des systèmes d'analyse et d'apprentissage et il est formel sur l'avenir de ces techniques

Ils exploitent des données qui ont été récoltées pour une pathologie particulière et en tirent plus que ce que nous en savions à l'heure actuelle.

Il est donc probable que de plus en plus d'outils statistiques et analytiques viennent améliorer la prise en charge de notre santé. Êtes-vous prêts pour une analyse robotique complète ?

[Via]

La rédaction vous recommande