>
>
Kingdom Come Deliverance : Nos 10 conseils pour être un Preux Chevalier

Kingdom Come Deliverance : Nos 10 conseils pour être un Preux Chevalier

Par Camille Allard - publié le
Image

Vous l'avez compris avec notre TESTKingdom Come : Deliverance n'est pas un jeu de tout repos étant donné son coté réaliste et l'aspect simulation poussé. Pour répondre à certaines questions somme toute légitimes, nous nous sommes dits qu'il était de notre devoir de vous proposer une liste de conseils (non-exhaustive) pour survivre et vous en sortir dans ce monde médiéval impitoyable. En d'autres termes, un petit manuel du preux chevalie, histoire de cerner la profondeur de ce RPG.

Des combats qui ne laissent pas de place à l'erreur, dans un monde aux normes sociales intransigeantes... Kingdom Come : Deliverance se veut le plus historique et réaliste possible, même en prenant en compte certaines concessions inhérentes à la création d'un jeu vidéo. Pour mieux vous en sortir on vous propose notre manuel composé de 10 conseils ci-dessous !

1. L'habit fait le Moine

Contrairement au dicton populaire, l'habit fait clairement le Moine dans Kingdom Come : Deliverance. Le Moyen-Âge européen fonctionne sur un système d'Ordre bien précis et l'apparence était encore plus importante que dans nos sociétés contemporaines. Si dans la plupart des jeux vidéo votre accoutrement n'est là que pour flatter votre ego et augmenter vos statistiques, sachez que dans KCD une troisième mécanique vient s'immiscer : le statut social. Apparaître en habit richement brodé et d'allure élégante permet d'impressionner la population de basse extraction. Inversement, se présenter sale et en haillons devant un Seigneur aura une influence sur votre charisme. Globalement, votre tenue qu'elle soit utilitaire (armure) ou sociale (vêtements) aura une influence sur votre nombre de points de charisme. Porter une pièce d'armure d'origine milanaise ou allemande aura par exemple tendance à monter considérablement vos points de charisme. Les armures italiennes étant au Moyen-Age un gage de qualité et de grande richesse. Sûrement l'une des notions les plus simples à comprendre dans le jeu. En France, dans les années 1400, une armure milanaise pouvait en effet coûter en moyenne 50 livres d'argent, soit plus de 3 fois la salaire annuel d'un riche orfèvre. 

2. Soyez propre

Il en est de même pour votre odeur corporelle et votre degré de saleté. Sur votre route, dans les villes ou dans les habitations vous trouverez des auges permettant de faire un brin de toilette et de nettoyer vos vêtements. Si ces derniers sont sales et puants, cela peut vous empêcher de séduire certains PNJ et même faire baisser vos points de charisme. Pensez-y ! Il existe aussi pour faire une grande toilette, des bains publics qui permettent de nettoyer de fond en comble tout votre équipement et votre corps, moyennant argent. Contrairement à ce qu'il se dit dans la culture populaire, la période médiévale accordait beaucoup d'importance à l'hygiène corporelle, même chez les classes les plus pauvres. Ainsi, il n'est pas rare dans de nombreux traités médicaux et même religieux de l'époque de retrouver des conseils très stricts, conseillant par exemple de laver les enfants 3 fois par jour. Enfin, rappelons qu'au Moyen-Âge le savon, le parfum et même le dentifrice existaient et que certains composants n'étaient pas si lointains de ce que l'on retrouve aujourd'hui dans le savon de Marseille. Quelque chose de bien plus pur donc, que certains produits "toxiques" modernes.

3 Soyez curieux

Kingdom Come : Deliverance est un RPG qui pousse à l'exploration et la curiosité car le monde qui vous entoure réserve bien des surprises. Il n'est pas rare en traversant un bois, de tomber sur un PNJ réclamant votre aide ou même de tomber sur un coffre rempli de belles choses. N'hésitez pas à regarder partout et à vous enfoncer dans les forêts à la recherche de trésors, Warhorse semble avoir tout fait pour susciter l'émerveillement de la découverte.

4. Montjoie ! Saint-Denis !

Certes nous ne sommes pas en Royaume de France mais le combat a tout de même aussi une importance capitale dans la société médiévale de Bohême. Et dans le jeu c'est assurément l'élément le plus difficile qui soit. De prime abord, le combat semble être une notion impossible à apprivoiser. Mais une fois maîtrisé, les maniement des armes se montrera des plus jouissifs. Il faut tenter au maximum d'anticiper le coup à l'aide de la parade en positionnant votre bouclier ou votre épée selon la position de la main directrice de l'adversaire. Si le diable d'en face lève son épée, préparez-vous à parader au sommet de votre tête. Mais surtout pensez à esquiver vers l'arrière. Sachez enfin que les attaques d'estoc (avec la pointe) sont les plus efficace à l'épée. Une épée médiévale tenue fermement par un homme d'une bonne carrure pouvait s'avérer redoutable. Selon les chroniques médiévales, le Duc et croisé Godefroy De Bouillon aurait coupé en deux dans le sens de la hauteur un ennemi pendant la Première Croisade, proche du fleuve Oronte en actuelle Syrie.

5. L'arc peut vous sauver la vie au corps à corps

Alors oui, ce n'est ni réaliste, ni fair-play, mais dans le cas où vous n'arriveriez vraiment pas à vaincre un adversaire malgré les multiples essais, sachez qu'il est possible d'affaiblir votre ennemi (voire à le tuer d'une seule flèche bien placée) grâce à votre arc. Il vaut mieux évidemment pour cela prendre le plus de recul possible. Notez que cette solution fonctionne surtout en 1 vs 1 mais rarement à 2 vs 1. Souvenez-vous de la mort du Roi Harold pendant la Bataille d'Hasting qui mourut des suites d'une flèche reçue dans l'oeil. Cette scène est immortalisée et visible de nos jours sur la Tapisserie de Bayeux... Il se dit même qu'à l'époque, son visage fut défiguré au point d'être méconnaissable.

6. Sortez couvert

Non, on ne parle pas de préservatifs ici mais bel et bien de heaumes, de bassinets, de salades et autres barbutes, en d'autres termes des casques ! Un casque couvrant réduira votre champ de vision mais vous protégera également bien mieux des coups fourbes contre votre visage. Dans Kingdom Come Deliverance il vaut donc mieux éviter d'être coquet dans les combats et équiper ce qui couvre le plus possible votre tête. Il est bon de se souvenir que le 7 avril 1498, le jeune roi Charles VIII, paix à son âme, est mort en se heurtant violemment la tête dans le château d'Ambroise. Il avait seulement oublié de se baisser pour passer la porte de la galerie Hacquelebac...

7. Se battre à la hallebarde est plus simple qu'avec toutes les autres armes du jeu

Pour connaître votre arme de prédilection, direction l'arène de combat présente dans toutes les grandes villes pour vous entraîner. Sélectionnez alors la hallebarde et admirez sa grande efficacité. Grande portée, coup d'estoc ravageur, puissance de taille importante... Attention  c'est une arme relativement rare que l'on peut toutefois récupérer sur les cadavres de certains gardes ou brigands. D'après les sources historiques, c'est la Chine qui fut l'une des premières utilisatrices de la Hallebarde bien que le mot en lui même soit d'origine allemande. C'est l'une des rares armes médiévales à pouvoir traverser le harnois (l'armure de plate du chevalier durant le Moyen-Age Tardif).

8. "Beaucoup il te reste à apprendre" Pensez à vous rendre à l'arène

Chaque élément de statistique de votre personnage augmente avec l'expérience et quoi de mieux que de s'améliorer en s'entraînant encore et toujours en compagnie d'un Maître d'Armes ? Rendez-vous à l'arène indiquée sur une carte via des épées. Combattre avec une arme en bois malmènera moins votre équipement et votre santé mais sera moins rémunérateur qu'un combat à l'arme réelle.

9. Nourrissez-vous de la soupe populaire

Kingdom Come : Deliverance comme tout bon RPG qui se respecte gère aussi la barre de faim. Mais dans un premier temps inutile de vous tracasser à savoir ce qui remplit le plus votre estomac. Une simple gorgée dans la soupe populaire qui se trouve dans les villes ou chez l'habitant suffira à vous rassasier pour un temps. Une fois que vous commencerez à voir un petit pécule dans votre inventaire vous pourrez commencer à acheter de la nourriture. Attention : tout se périme très vite, il est donc inutile de faire trop de stock. Quelques morceaux de pain et de viande vous suffiront avant de partir à l'aventure. Si vous êtes du genre près de vos sous, vous pourrez continuer de vous nourrir de soupe tout au long de vos quêtes. Lors des banquets, avant le début du repas, les convives étaient invités à se laver les mains et se rincer la bouche, car la nourriture symbolisait aussi le partage à cette époque, et il n'était pas rare de boire dans la coupe d'un voisin.

10. L'éloquence peut résoudre bien des conflits

Si le langage de l'épée est universel, sachez que l'art de la parole vous sera d'une grande utilité dans Kingdom Come : Deliverance et pourra même vous sauver la vie à maintes reprises. N'hésitez donc pas à faire monter cette caractéristique chez votre personnage pour avoir accès à certaines récompenses ou certaines quêtes. Vous ne le regretterez pas. Rappelons en effet que la diplomatie permit d'éviter et d'arrêter bien des conflits pendant les 1000 ans que couvre la période médiévale. Rappelons-nous ensemble du Traité de Picquigny qui mit définitivement fin à la Guerre de Cent ans. Où habile diplomate, notre Roi de France Roi Louis XI dit "le Prudent" trouva le moyen de rompre l'alliance anglo-bourguignonne et imposer un traité de paix au roi d'Angleterre par d'habiles manipulations politiques. Le pouvoir de la parole est insondable...

Galerie photo Kingdom Come : Deliverance - 10 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)