>
>
Steam Awards 2017 : Voici le palmarès complet

Steam Awards 2017 : Voici le palmarès complet

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Durant ses soldes d'hiver, la boutique en ligne de Valve a mis en place la deuxième édition de ses Steam Awards. Les résultats sont tombés et... c'est la teuf ! Ou pas.


À voir aussi : Gameblog Awards 2017 : Revivez la cérémonie événement


La commaunauté Steam a rendu son verdict pour chacune des catégories proposées. Voici donc les jeux ayant mis le feu aux urnes.

  • L'aventure dont vous êtes le héros 

Ce qui est important dans les jeux, c'est le niveau de contrôle, et cette catégorie récompense les jeux qui en regorgent. Que ce soit parce que vous pouvez vous introduire dans le repaire d'un méchant de 36 façons, ou qu'il y ait des dizaines de partenaires potentiels pour une histoire d'amour, ou encore que vous ayez l'embarras du choix pour planter ces navets, il y a un dénominateur commun : le choix vous appartient toujours.

Vainqueur : The Witcher III : Wild Hunt

  • A bout de souffle

Il y a des jeux qui vous enthousiasment. Il y a des jeux qui vous rendent heureux. Et puis, il y a des jeux tellement intenses qu'ils déclenchent des réactions physiques : les jambes flageolent, les mains sont moites, le coeur palpite, et vos amis vous rappellent de respirer.

Vainqueur : PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS

  • Amour indéfectible

Ce jeu est sorti depuis un moment. L'équipe a présenté sa création pour la première fois depuis bien longtemps, mais en bonne mère, elle continue de materner et soutenir son bébé. Ce jeu, jusqu'à ce jour, reçoit toujours du nouveau contenu après toutes ces années.

Vainqueur : Warframe

  • Supension d'incrédulité

Soyons honnêtes, il peut y avoir des éléments assez ridicules dans les jeux : des histoires abracadabrantes qui entraînent l'action, en passant par les objets nécessaires pour surmonter les obstacles, jusqu'aux personnages eux-mêmes. Ce prix couronne le jeu dont un élément clé semble totalement absurde quand il est décrit hors contexte, mais ne vous fait pas le moins du monde sourciller quand vous jouez au jeu parce qu'alors il prend tout son sens.

Vainqueur : Rocket League

  • Le monde est assez lugubre, vivons tous en harmonie

Les jeux nous émerveillent et nous amusent. Ils donnent des trous d'air bienvenus quand on est dans la peine ou au creux de la vague... et soyons honnêtes, l'année 2017 a été dure pour beaucoup de gens. C'est pourquoi le CSSA a choisi de récompenser un jeu qui ne comporte ni combat ni conflit.

Vainqueur : Stardew Valley

  • Pas de remords

Ce prix récompense le jeu que vous aimez inconditionnellement. Il a des défauts ? Peut-être. Les autres ne comprennent pas votre passion pour lui ? Bien sûr. Mais, ne vous y trompez pas. Il n'y a pas de remords à avoir ici, juste du plaisir !

Vainqueur : The Witcher : Enhanced Edition

  • Indescriptible

Ce jeu c'est comme... en fait, c'est plutôt semblable à... imaginez une combinaison de... enfin, c'est impossible à décrire, il faut y jouer.

Vainqueur : Garry's Mod

  • Pas de quartier ! Déchaînez les chiens de guerre

Le Barde l'a si bien dit. Ce jeu ne présente pas nécessairement les explosions les plus tonitruantes... il offre mieux. Du potentiel. Le potentiel d'être une force de la nature effrénée. Ou pas. Qui sait. Vous êtes un agent du chaos et personne ne va vous dire ce que vous devez faire.

Vainqueur : Just Cause 3

  • Hante mes rêves

Ce titre est un peu incorrect, parce que ce jeu ne se contente pas de hanter vos rêves. Il phagocyte vos pensées à chaque minute de votre journée. Ce jeu ne réclame pas votre temps, vous le lui donnez de votre plein gré.

Vainqueur : Counter-Strike : Global Offensive

  • L'âme de Vitruve

L'homme de Vitruve était la représentation de l'homme aux proportions idéales par Léonard de Vinci. C'est dans cet esprit que le CSSA cherche à récompenser le jeu qui possède le personnage le mieux représenté, qu'il soit humain, alien, animal anthropomorphique ou même machine.

Vainqueur : Rise of the Tomb Raider

  • Ah la vache ! Version 2.0

L'académie n'a pas été assez claire dans la description de cette récompense l'année dernière. On réessaie. Ce prix est destiné à un futur jeu culte méconnu.

Vainqueur : The Evil Within 2

  • Meilleure bande-son

Peu d'éléments réhaussent un jeu mieux que la musique. Une musique parfaitement adaptée va donner le ton à chaque aspect du gameplay, de la simple exploration au point culminant des combats contre le boss. Ce prix récompense la bande-son qui a su saisir l'essence de son jeu si parfaitement qu'elle plonge les joueurs sans effort dans son univers.

Vainqueur : Cuphead

  • Encore mieux que prévu

On est tous passés par là. Vous vous enthousiasmez pour un jeu, vous le précommandez et attendez fiévreusement qu'il se télécharge. Et enfin vous y jouez. Comment vous sentez-vous maintenant ? Si la réponse est « sur un petit nuage parce que moi, qui suis à l'avant-garde de la tendance, j'ai été bluffé par la qualité de ce jeu », alors vous avez trouvé le candidat idéal pour cette récompense.

Vainqueur : Cuphead

Les grands gagnants sont donc le jeu d'action cartoonesque de MDHR, qui s'en sort avec deux récompenses, et la licence The Witcher qui voit le premier et le troisième volets récupérer chacun une statuette virtuelle.

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)