La première, c'est que Felix Kjellberg alias PewDiePie dégringole en 6ème position avec la perte de nombreux contrats publicitaires et le soutien de ses anciens réseaux. En cause, son comportement jugé raciste et antisémite sur certaines de ses vidéos. Mais avec une chute de revenus de 20%, le suédois empoche tout de même environ 10 millions d'euros.

Il est détrôné par DanTDM (Daniel Middleton), qui a orienté la plupart de ses vidéos autour de Minecraft. L'ex-jeu de Mojang, maintenant dans le giron de Microsoft est toujours un des meilleurs moyens pour s'assurer de faire des vues sur la plateforme de Google... Ce dernier cumule 14,5 millions d'euros de revenus, alors qu'il n'a "que" 16 millions d'abonnés (PewDiePie en a plus de 50 millions).

Ce top 10 a été singulièrement rafraîchi puisque 6 nouvelles têtes y ont fait leur entrée. D'une façon générale, ces 10 personnes ont gagné bien plus que l'année dernière, puisque les revenus cumulés atteindraient 108 millions d'euros contre 60 seulement l'année dernière. Les règles de monétisation de Youtube ont peut être changé pour un grand nombre d'internautes, mais ceux qui réussissent n'ont semble-t-il eu aucun souci.

Et pour ceux qui ont envie d'avoir la liste complète des éligibles à l'ISF en euros, la voici :

  1. Daniel Middleton (DaTDM) : 14,5 millions
  2. Evan Fong (Vanossgaming) : 13 millions
  3. Dude Perfct : 12 millions
  4. Logan Paul : 12 millions
  5. Mark Fischbach : 12 millions
  6. Felix Kjellberg (PewDiePie) : 10 millions
  7. Jake Paul : 9,7 millions
  8. Smosh : 9,3 millons
  9. Ryan ToysReview : 9,3 millions
  10. Lilly Sigh : 9 millons

[Via]