C'est au cours de la très institutionnelle 37ème Conférence des Investisseurs du NASDAQ que le directeur financier du premier éditeur mondial est longuement revenu sur l'avenir du support physique et des consoles telles que nous les connaissons (et chérissons pour la plupart) :

Les consoles et lecteurs de disques vont probablement être encore là pour un bon moment. Je pense que c'est le consommateur qui décide de la manière la plus simple d'acheter un jeu.

A l'heure actuelle, Electronic Arts estime qu'environ 30% des ventes de ses jeux sur consoles sont dématérialisées, ce qui représente encore une minorité, mais permet en revanche à l'éditeur de dégager une marge plus confortable que sur un disque qu'il aura fallu fabriquer et acheminer en magasin.

Le jour où il n'y aura plus de magasin en bas de chez vous, alors ce sera sans doute plus simple de les acheter en ligne, dématérialisés.

La disparition des jeux en tant qu'objets relèverait donc selon Electronic Arts de la simple présence de points de vente pour écouler ces derniers. Quand on sait qu'il n'y a plus besoin de tenir un commerce pour écouler de la marchandise depuis belle lurette, on peut se demander si Blake Jorgensen n'aurait pas pris un raccourci quelque peu.. discutable. A moins qu'il ait simplement souhaité rassurer le parterre d'investisseurs venus l'écouter.

Préférez-vous acheter vos jeux en boîte ou dématérialisés ? Etes-vous attirés par l'idée d'une console dans lecteur de disque ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires.