À lire aussi : Resident Evil 7 : 4 millions d'exemplaires dans le monde


Pour les besoins de son dossier de couverture consacré à Mega Man 11, le magazine américain Game Informer a eu la possibilité d'interviewer Koji Oda, le réalisateur du jeu. Alors que ce dernier revenait sur le début de sa carrière, il a fait une révélation intéressante au sujet du développement du premier Resident Evil :

Peu de gens le savent, mais avant que Resident Evil passe sur PlayStation, je travaillais dessus sur Super Nintendo.

À ce moment là, le nom Resident Evil ne lui avait même pas encore été attribué. Son nom de code était tout simplement "jeu d'horreur." Sur Super Nintendo, nous devions faire avec une quantité de stockage limitée, ce n'est pas comme si nous pouvions mettre un film entier dedans.

Si nous l'avions terminé sur Super Nintendo, je suis certain que le jeu aurait été considérablement différent. À l'origine, il devait par exemple se dérouler dans un cadre n'ayant rien à voir avec la réalité et qui ressemblait plus à une sorte d'enfer.

Sachant que Resident Evil était à l'origine pensé comme la suite spirituelle du jeu NES Sweet Home, il n'est pas totalement surprenant que le travail sur le jeu ait pu commencer sur Super Nintendo.

Mais comme l'affirme Koji Oda, le jeu n'aurait certainement pas eu grand chose à voir avec le Resident Evil que connaissent bien les joueurs si le développement était allé jusqu'au bout sur la console 16-bit. Il est également possible de se demander quel aurait été le destin de la licence si elle avait débuté sur Super Nintendo. Mais ça, on ne le saura jamais.