À lire aussi : Affaire Star Wars Battlefront 2 : Le PDG de Disney a appelé celui d'Electronic Arts


[Mise à jour 13h23] : Le site de la RTBF affirme qu'aucune décision n'a été pour l'instant prise par les autorités belges au sujet des loot boxes. Selon Étienne Marique, président de la Commission des jeux de hasard à la Chambre, la conclusion de l'enquête visant Star Wars : Battlefront II et Overwatch n'a pas été remise. Il explique par ailleurs que la problématique liée à cette affaire a été identifiée il y a plusieurs années et que la Commission souhaiterait voir "ses compétences élargies" afin de devenir la "Commission des jeux."

La semaine dernière, nous vous indiquions que la Commission des Jeux de Hasard de Belgique avait lancé une enquête sur des jeux comme Star Wars : Battlefront II et Overwatch afin de déterminer si les loot boxes correspondent ou non à des jeux de hasard. Et comme le rapporte le site belge VTM Nieuws, relayé par le site de PC Gamer, la Commission estime que oui :

L'association de l'argent et de l'addiction fait qu'il s'agit d'un jeu d'argent.

En plus des conclusions de la Commission des Jeux de Hasard, le Ministre de la Justice belge, Koen Geens y est lui aussi allé de son commentaire :

Mélanger les jeux de hasard et le jeu vidéo, en particulier chez les jeunes joueurs, est dangereux pour la santé mentale de l'enfant.

Par conséquent, son gouvernement veut faire interdire les loot boxes (autrement dit les achats d'éléments in-game dont la teneur n'est pas révélée avant l'achat) en Belgique, et indirectement dans toute l'Europe. Il ajoute en effet que le processus risque de prendre du temps car ce projet doit être défendu devant la Commission Européenne. Cela ne semble cependant pas le démotiver :

Nous allons clairement essayer de les faire bannir.

Pour rappel, un sénateur français a récemment interpellé l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne et le Secrétaire d'État au Numérique au sujet des loot boxes. Le sujet n'a donc pas fini de faire parler de lui. Il s'agit en tout cas d'une publicité dont se seraient bien passés des éditeurs comme EA ou Blizzard. Reste à voir comment ils vont réagir à ces nouvelles venues de Belgique. Si les actions du gouvernement belge sont menées à bien, le fonctionnement de l'industrie du jeu vidéo pourrait s'en trouver bouleversé.