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Activision dépose un brevet pour favoriser les micro-transactions en arrangeant le match-making

Activision dépose un brevet pour favoriser les micro-transactions en arrangeant le match-making

Par Thomas Pillon - publié le
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Depuis leur apparition dans l'univers du jeu vidéo, les micro-transactions n'ont cessé de prendre de l'ampleur, pour désormais s'immiscer dans les moindres interstices des productions AAA. Et avec le brevet déposé hier par Activision, ça ne risque a priori pas de s'arranger...


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Disponible à cette adresse pour les insomniaques ou les plus courageux, le nouveau brevet signé Activision, l'éditeur de Destiny 2 s'intitule sobrement : "Système et méthode pour conduire aux micro-transactions dans les jeux vidéo multijoueurs".

Et s'il jure que ce système n'a pour le moment été intégré à aucune de leurs productions, Activision n'a pas été avare en détails pour tracer les contours de son procédé incitatif.

Ce système aurait pour but de faire s'affronter des joueurs de différents niveaux afin de créer une envie d'achat rapide chez le moins doué des deux :

Le système peut inclure un moteur de micro-transactions qui arrange les matchs pour influencer l'achat de contenu supplémentaire. Par exemple, le moteur peut faire s'affronter un joueur confirmé et un joueur débutant, pour encourager le joueur débutant à acheter des objets détenus par le joueur expérimenté. Le joueur débutant pourrait souhaiter imiter le joueur expérimenté en obtenant ses armes ou d'autres items.

Cette méthode "pousse-au-crime" se révèle donc dans ses grandes lignes assez fourbe, puisqu'elle semble se baser sur l'envie d'égaler son adversaire ou de surpasser sa frustration rapidement.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là, puisque Activision souhaite renouveler aussi souvent que possible l'achat de contenu supplémentaire : 

Le moteur de micro-transactions pourrait encourager de futurs achats en assignant le joueur à des sessions de jeu qui tireraient parti de son achat en jeu. Ainsi, le niveau de satisfaction s'en trouve amélioré, ce qui pourrait conduire à de futurs achats. Si le joueur achète une arme particulière, le moteur pourrait l'assigner à une session ou celle-ci se révèle particulièrement efficace, ce qui donnera au joueur l'impression d'avoir fait le bon achat.

Bungie a alors très rapidement réagi en précisant que cette méthode n'avait pas été utilisée dans Destiny 2 :

Mais quand on sait que les ventes in-game ont généré pas moins de $3,6 milliards de revenus en 2016 pour Activision Blizzard, on se doute bien que le brevet ne va pas rester bien longtemps au placard...

Que vous inspire une telle annonce ? Avez-vous déjà dépensé de l'argent dans des micro-transactions ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.  

 

 

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