Le problème quand on se rend à un rendez-vous avec pour seuls indices quelques visuels très stylisés du jeu, c'est qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Alors que je pensais me retrouver face à une sorte d'Inside motorisé me rappelant les interminables champs de blés de ma Picardie natale, voilà que l'on me présente finalement un jeu plutôt axé arcade aux doux accents de Trials HD.

The Tomb Rider

Tate Multimedia sait de quoi il parle, puisque le développeur polonais a déjà reconnu la paternité d'Urban Trial Freestyle ainsi que sa suite Urban Trial Freestyle 2. Mais cette fois, il faudra pas se contenter de dompter sa monture en gardant l'équilibre, puisque votre destrier d'acier sera une arme à part entière.

Prenant place dans une Amérique des années 50 envahie par les robots, Steel Rats nous propose d'incarner une équipe de quatre motards plutôt badass, possédant chacun une bécane customisée ainsi qu'une arme à feu différente. A la manière d'un certain Teenage Mutant Ninja Turtles, chaque biker en PLS sur la bande d'arrêt d'urgence pourra être remplacé par un des autres gentlemen de la route. C'est aussi parce que la poudre ne résout pas tous les problèmes qu'il faudra jongler entre les bons vieux fusils à pompe, lance-roquettes et autres grenades auxquels le jeu vidéo nous a tant habitués, mais également avec votre destrier.

Steel Rats entend faire de votre bécane une arme à part entière : la Wheel Saw transforme la roue avant en une implacable scie qui découpe ennemis et éléments du décor sans faire de distinction, tandis que la roue arrière pourra après un burn des familles enflammer le sol et les ennemis alentours. Il faudra à coup sûr un certain temps d'adaptation pour se familiariser avec un tel arsenal, puisqu'entre le maniement de la moto, la gestion de ses différentes capacités et enfin la visée des armes à feu, il y a parfois de quoi se perdre.

What I Wheel Saw

Sans tutoriel disponible, il aura fallu se faire les dents à la dure, quitte à s'emmêler les pinceaux dans les premiers runs. Mais au bout de quelques essais, la deux-roues se laisse finalement caresser dans le sens du poil, et les différentes bécanes ne se démarquent pour le moment pas assez pour que la maniabilité s'en trouve modifiée. De plus, la Wheel Saw ne contente pas de faire office d'arme au corps-à-tôle : elle permet également d'adhérer à certaines surfaces, ce qui permet ainsi d'atteindre des zones insoupçonnés en levant droit le majeur face à la gravité.

Car si Steel Rats reste un jeu axé arcade (ses niveaux sont nerveux et relativement concentrés), ses quelques dizaines de levels annoncés promettent une grande rejouabilité, grâce notamment à des objectifs secondaires qui vous permettront d'engranger la thune locale, histoire d'entretenir votre monture entre chaque ride. Et il sera plutôt aisé de passer à côté de ces derniers de prime abord, puisque le niveau qui nous a été présenté comportait deux embranchements distincts : l'un permettait de gagner les hauteurs d'un immeuble et ainsi d'affronter un mid-boss de plusieurs façons différentes, tandis que l'autre nous laissait descendre sur les voies ferrées souterraines, slalomant entre les trains lancés à pleine vitesse.

On the road again ?

Autant dire que Steel Rats nous a laissé une bonne première impression manette en main : si le maniement requiert un peu de pratique, le jeu procure une fois dompté d'agréables sensations. En revanche, les polonais de Tate Entertainment ont intérêt à peaufiner leur copie en ce qui concerne la visée des armes à feu, tant leur maniement s'avère souvent confus dans le feu de l'action. Reste à voir si la variété des environnements saura suffisamment se renouveler pour ne pas tomber dans la facilité d'un monde post-apocalyptique aux teintes souvent ternes tout du long. Hormis ces quelques points de détails, On à déjà hâte de remettre les mains sur ce croisement improbable entre Trials HD et Mad Max, en espérant pouvoir tester de nouveaux niveaux, histoire de voir si le trip se transformera en calvaire BlaBlaCar ou en road movie mémorable.