Les responsables de l'émulateur PS3 RPCS3 viennent de dévoiler la dernière mise à jour de leur logiciel. Cette dernière est particulière car elle permet de faire tourner les jeux dans des résolutions allant jusqu'aux 10K, soit un affichage bien supérieur aux 720p dont bénéficiaient la plupart des jeux PS3 à leur sortie. Tout le monde n'étant pas équipé d'un PC compatible avec la résolution 10K, ce nouveau système permet également de faire tourner les jeux en 4K. Pour un rendu saisissant.

Cette amélioration est permise par une compatibilité de l'émulateur avec le filtrage anisotrope X16 (technique qui améliore l'affichage des textures, réduit le flou, et supprime l'aliasing) et par le fait que RPCS3 utilise principalement le processeur de l'ordinateur pour fonctionner. L'amélioration graphique est ensuite gérée par la carte graphique.

À noter par ailleurs que les joueurs équipés d'une carte graphique dédiée compatible avec l'API Vulkan ne devraient pas noter de baisse des performances de leur jeu, qu'il tourne dans sa résolution d'origine ou en 4K

Bien évidemment, tous les titres ne fonctionnent pas encore de cette manière. La compatibilité avec la 4K des jeux PS3 ne devrait cependant aller qu'en grandissant au fil des améliorations apportées à l'émulateur et à la modernisation des PC. Les jeux PS3 semblent en tout cas avoir de beaux jours devant eux vu le rendu des premiers titres compatibles.

Une amélioration graphique notable pourrait-elle vous inciter à ressortir vos jeux PS3 ? Ou trouvez-vous que la démarche à un intérêt limité ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous.