Classique d'entre les classiques, Secret of Mana avait marqué de son empreinte féerique le coeur de bon nombre de joueurs lors de sa sortie française en novembre 1994. Près d'un quart de siècle plus tard, voila que Square Enix tente de surfer sur la vague de nostalgie qui semble s'emparer à nouveau de nous.

Mais il ne suffit pas toujours de déterrer les gloires d'antan pour retrouver aussi leur grandeur et leur saveur... Et pour ne rien vous cacher, ce premier contact avec le jeu ne nous a pas beaucoup rassurés sur la direction hasardeuse qu'emprunte ce nouveau Secret of Mana...

Graphiquement pauvre, ce remake 3D ne se démarque pas particulièrement d'un jeu mobile lambda, la faute à une direction artistique trop cartoon, mais surtout à un doublage anglais tout simplement ca-ta-stro-phi-que. C'est bien simple : on se croirait dans une mauvaise sitcom tournée dans l'urgence avec les acteurs que l'on avait sous le coude ! Heureusement, les voix japonaises seront disponibles dans la version finale.

Côté gameplay, Secret of Mana conserve les étrangers latences de son aîné, un pari difficilement justifiable en 2017. Manette en main, on s'aperçoit bien vite que tout le coeur du jeu est resté inchangé, pourquoi dans ce cas se contenter de graphismes si discutables ? Heureusement, la délicieuse bande-son signée Hiroki Kikuta n'a quant à elle pas pris une ride, et on saluera pour le coup le pari de n'y avoir presque pas touché.

Bref, à quelques mois de sa sortie, nous sommes plus que jamais préoccupés par le sort de Secret of Mana. Verdict définitif lors de sa sortie le 15 février 2018, sur PC, PlayStation 4 et PS Vita.