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Age of Conan et la crise

Age of Conan et la crise

Biceps et nichons ne suffisent pas toujours
Par Arnaud Chaudron - publié le
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"T'as pas 100 balles ?"

La crise, ça touche de plein fouet toutes sortes de marchés, y compris les MMO. Enfin c'est ce qu'on dira pudiquement, pour éviter de parler "qualité du jeu", de défauts, bref, de trucs qui fâchent. Dernière "victime" en date avec Age of Conan : Funcom annonce une restructuration massive de son organisation interne et certaines rumeurs parlent de 70% de licenciement. Si la restructuration est confirmée par Funcom, le chiffre ne l'est pas. Il est cependant crédible : a priori c'est la branche service client et autres trucs dans le genre qui prend la hache en pleine mâchoire, surtout du côté des États-Unis. Allez, puisque c'est vous, je vous colle le blabla d'explication de Funcom :

Comme certains d'entre vous l'ont probablement lu sur divers sites Web au cours du week-end, Funcom a procédé à une réduction de personnel. Les raisons en sont une remise à plat des coûts et la réorganisation de certaines équipes et départements, ce qui inclut aussi l'embauche de nouvelles recrues à des postes qui se sont créés dans l'organisation. De tels changements, qui résultent de la prise en compte des réalités et de l'efficacité du fonctionnement, sont vitaux pour garantir que Funcom puisse garder le cap. Ce processus consistait donc à réajuster nos dépenses dans certains domaines tout en rehaussant nos investissements dans d'autres, ce qui est un comportement inhérent à tout marché en évolution. Nous nous consacrons à améliorer Age of Conan toujours plus, comme vous l'ont montré les précédentes mises à jours et les annonces que nous avons faites pour les prochaines. Nous allons rester fidèles aux plans annoncés au cours des dernières semaines et continuerons à travailler pour améliorer continuellement le jeu.

Le bilan du troisième trimestre 2008 de Funcom (publié le 12 novembre), annonçait pourtant une hausse d'effectifs modérée (291 à 318 salariés au 31 septembre). Bref, les fans ne doivent pas (encore) paniquer : il est effectivement probable que les services "annexes" soient touchés lourdement mais pas le côté développement. On commence rarement les dégraissages d'entreprise par ses services vitaux.

Stay tuned pour un prochain épisode de "MMO dans la tourmente" !

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