Les fans de l'oeuvre d'Hideo Kojima risquent de savourer à sa juste valeur la nouvelle vidéo de Left Alive dévoilée aujourd'hui. De toutes façons, quand on commence par du Dostoïevski, on ne peut pas se tromper : "Dieu et le diable se battent là-bas et le champ de bataille est le coeur des hommes", écrivait ainsi le romancier russe dans Les Frères Karamazov.

Situant son action à Novo Slava en 2127, Left Alive dépeint une humanité en perdition, jouant sa survie contre des hordes de mechas hauts comme des immeubles. Mais Famitsu nous en apprend plus dans son dernier numéro, puisque le jeu s'avère être un spin-off de la série Front Mission, dont le scénario se déroulera entre les épisodes 5 et Evolved.

Trois personnages, une multitude d'approches

Maussade, sombre et balafré, le soldat dévoilé aujourd'hui nous permet d'admirer quelques premières phases de gameplay du futur jeu de Shinji Hashimoto : que ce soit à pied ou en mecha, notre héros slave devra se faufiler en toute discrétion pour éviter de se faire copieusement allumer par ses ennemis. Rappelant furieusement la série et les mécaniques de Metal Gear Solid, il faudra ruser pour ne pas se faire repérer par les lumières aveuglantes de l'adversaire, mais comme on peut le constater dans les dernières secondes, le combat frontal ne pourra pas toujours être évité... Au vu des innombrables ressemblances avec la série de Kojima, on ne s'étonnera pas de retrouver l'immense Yoji Shinkawa au character design.

Trois personnages seront jouables en totalité : séparés au début de l'aventure, ils offriront au jeu une certaine rejouabilité, bien que le choix principal n'influence en aucun cas la fin. Optant pour une approche par niveau, Left Alive offrira néanmoins un large choix d'approches possible, dans la grande tradition des jeux d'action/infiltration : libre aux gros bourrins de foncer dans le tas comme des brutes (l'armement est là pour ça), mais les plus malins opteront sans doute pour une infiltration furtive. La méthode douce permettra également de voler un des Wanzer ennemis, même si ces mechas de chic et de choc ne seront malheureusement pas personnalisables.

Left Alive nous fait d'ores et déjà saliver au sein de la rédaction, mais il faudra se contenter pour le moment d'un vague "2018" comme fenêtre de sortie, dans la mesure où le jeu n'en est qu'à la moitié de son développement.