Nous avons en effet eu le privilège de pouvoir passer un petit coup de fil au Canada, chez Ubisoft Montréal, pour avoir quelques infos supplémentaires suite à la diffusion de la dernière bande-annonce d'Assassin's Creed Origins (à voir ou revoir ci-dessus).

C'est ainsi Matthew Zagurak, Narrative Director du jeu, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur L'Ordre des Anciens, dévoilé pour la première fois dans ladite vidéo. L'occasion de décrypter avec lui ce que nous dit le trailer sur le principal ennemi de Bayek, ces fameux "Anciens", et même d'aller un peu plus loin...

Bonne lecture !

GAMEBLOG : On sait qu'Assassin's Creed Origins expliquera les fondations de l'ordre des Assassins, mais doit-on considérer L'Ordre des Anciens, dévoilé dans le dernier trailer, comme les prémices des Templiers ?

Matthew Zagurak : C'est un peu ça oui. Dans Assassin's Creed Origins, on suivra l'histoire de Bayek, qui commence en tant que Medjay et citoyen d'Egypte, et dont les actions et les aventures vont aboutir à la fondation de l'ordre des Assassins tel qu'on le connaît. C'est similaire avec l'Ordre des Anciens, qu'on pourrait considérer comme des "proto-Templiers". C'est un groupe qui souhaite le maintien du pouvoir sur la société, une main puissante qui contrôle la population. Ils ne sont pas des Templiers en tant que tel, le groupe n'existe pas encore à cette époque, mais en effet, c'est vrai, cette idéologie va nous emmener vers ce que sont les Templiers dans le reste de la série.

Peux-tu nous en dire plus sur Medunamun et son groupe, ceux qui portent tous le même masque métallique ?

Medunamun fait partie de l'Ordre des Anciens, et le port des masques totems d'animaux fait partie de la signature visuelle de cet Ordre. Les gens qui en font partie portent ce genre de masque lorsqu'ils se réunissent en public, comme un symbole.

Hetepi, avec le masque d'Anubis, fait lui aussi partie du même groupe ?

Oui tout à fait. Même groupe, même symbole des masques.

Sur les visuels des personnages dévoilés dans ce trailer, on remarque une pomme d'Eden, dans les mains de Medunamun... L'Ordre des Anciens est donc en possession de certains des fameux artefacts de "ceux qui étaient là avant" ?

Concernant les objets de ce type, on est resté intentionnellement mystérieux dans le trailer, car cela pourrait constituer un énorme spoiler de vous expliquer le pourquoi du comment. Mais ce que je peux dire, c'est que le but premier de l'Ordre des Anciens est de revenir à une Egypte "forte". Ils considèrent que l'Egypte était plus puissante dans les dynasties précédentes, avant l'arrivée de Ptolémée. Ils pensent que le système d'avant était bien plus fondé sur l'Ordre, sur le pouvoir divin du Pharaon. Dans cette optique, ils sont à la recherche de moyens à la fois politiques, religieux, militaires et culturels... mais aussi "d'autres moyens", si je puis dire !

Ils ont en quelque sorte fait de Ptolémée XIII leur "marionnette". C'est en lui que la population croit, qu'elle voit son leader, mais c'est bien l'Ordre des Anciens qui tire les ficelles dans l'ombre. Ils utilisent ainsi tous leurs pouvoirs pour influencer, via Ptolémée XIII, l'organisation de la société égyptienne.

Bref, des objets mystérieux peuvent en effet faire partie de ce vaste plan, mais je ne vais pas en dire plus, car c'est une partie importante de l'histoire...

L'expulsion d'Egypte de Cléopâtre, qui semble être au coeur de l'histoire de cet épisode, est donc le résultat d'un complot de L'Ordre des Anciens ?

À cette époque, Ptolémée XIII est vraiment très jeune, il a 12 ans je crois, et selon lui il est le légitime roi divin de l'Egypte. Dans sa tête, tous les gens qui le conseillent autour de lui sont des gens qui lui obéissent, qui ne font que gérer les affaires avec minutie, mais en réalité c'est évidemment tout le contraire, c'est lui qui leur obéit, mais sans le savoir. Lui n'est pas au courant de l'existence de l'Ordre des Anciens. Et pour répondre à ta question, oui, dans le fond c'est bien eux qui sont à l'origine de l'expulsion de Cléopâtre. Ils ont même choisi Ptolémée XIII, parce que Cléopâtre est bien plus maligne, meilleure stratège, et que Ptolémée est plus intéressé par la superficialité du pouvoir. Ça ne le rend que plus facile à manipuler.

On voit également dans le trailer un personnage féminin accompagné de hyènes. Elle fait aussi partie du même groupe de L'Ordre des Anciens ?

Il ne faut pas s'imaginer L'Ordre des Anciens comme un groupe connu, qui se réunit officiellement dans un même endroit pour comploter. Ce sont des gens éparpillés aux quatre coins du pays, et il ne faut pas oublier que nous sommes dans l'Antiquité, que la distance compte. Dans l'Egypte de l'époque, il est arrivé par exemple que des prêtres à Memphis soient devenus presque aussi puissants localement que le Pharaon l'était à Alexandrie. On a vu la même chose à Thèbes aussi. Il y avait certes une armée centrale, etc., mais l'exercice concret du pouvoir se propageait lentement dans le pays à l'époque, pour des raisons de communication.

Bref, les membres de L'Ordre des Anciens sont donc éparpillés dans le pays, et ils ont chacun un rôle local. Ils sont chacun proches de leur population. Les gens du peuple les connaissent très bien, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils ont un "agenda secret", qu'ils font partie d'un Ordre invisible dont les membres se rassemblent autour d'une idéologie commune, une idéologie qu'ils veulent infuser et propager dans toutes les régions du pays.

Et Bayek dans tout ça ? Il est Medjay, donc au service du Pharaon n'est-ce pas ? Dans ce cas, on peut donc considérer qu'au début de l'aventure il est techniquement du côté de L'Ordre des Anciens ?

Pas exactement non. C'est vrai que dans l'Histoire de l'Egypte, à la base les Medjay sont en quelque sorte les "gendarmes" du pouvoir pharaonique. Mais à l'époque où se situe l'aventure, ils sont plus considérés comme l'équivalent des Shérifs du far-west américain, c'est-à-dire des gens qui ont un mandat (divin celui-là, pour des raisons de tradition, et elles étaient prises très au sérieux en Egypte) pour faire respecter l'ordre. Bayek, dans sa ville natale de Siwa, n'est ainsi pas vu comme le représentant officiel du Pharaon, mais plutôt comme un responsable de l'ordre, un garant de la loi.

Un Medjay comme lui aurait pu passer sa vie entière à Siwa, sans jamais voir ni entendre le Pharaon. Son rôle en tant que Medjay, au début de l'histoire, est avant tout local. Donc non, on ne peut pas dire qu'il travaille pour les Anciens, même au début de l'histoire.