C'est au cours d'une interview très officielle, en présence de Shigeru Miyamoto (producteur du jeu à l'époque), Tsuyoshi Watanabe (designer 3D) et Takaya Inamura (cité dans les remerciements spéciaux, on ne rigole pas) que l'on en sait désormais un peu plus sur les coulisses de ce mystérieux shoot bouclé en 1995.

Concernant son étonnante sortie tout d'abord, Miyamoto s'explique :

Le producteur de la Super NES Mini nous a dit vouloir l'inclure. Il nous a expliqué que le jeu avait été débuggé, et qu'il était complet, alors ç'aurait été dommage de ne pas le sortir. On l'a fini en en 1995... (ndt : la Nintendo 64 sortait l'année suivante au Japon) La Nintendo 64 était un hardware adapté aux polygones, la Super NES ne l'était pas. Alors il aurait fallu ajouter une puce, le Super FX 2 qui aurait doublé la mémoire, ce qui aurait fait grimper le prix.

Tsuyoshi Watanabe, qui avait été choqué par l'annulation brutale de StarFox 2 à l'époque, a quant à lui changé de point de vue sur la question :

C'est un peu embarrassant (de le voir revenir) ! C'est comme si un vieux journal intime réapparaissait subitement et était exposé au public (Rires) ! A l'époque, nous avions utilisé les dernières technologies disponibles et travaillé dur pour faire ce jeu, mais je ne suis pas sûr de la manière dont les gens vont le percevoir aujourd'hui.

Et le producteur d'ajouter :

En réalité, je suis content que StarFox 2 sorte de cette manière. A l'époque, nous ne pouvions pas le sortir pour des raisons de timing et de prix. Ce n'est pas comme si le jeu avait eu un mauvais retour de la part des testeurs.

Nous en savons donc un peu plus sur les raisons qui ont poussé Nintendo à ne pas commercialiser la suite directe du mythique StarFox en 1995, pour finalement sortir StarFox 64 (Lylat Wars chez nous) en 1997.

Rendez-vous donc le 29 septembre avec la sortie de la Super NES Mini pour enfin découvrir la version finale de StarFox 2.