À lire aussi : Justice : Il gagne 30 millions de dollars face à Nintendo


Le torchon brûle depuis 2013 entre Nintendo et l'entreprise iLife, date à laquelle l'entreprise fabricante d'aspirateurs automatiques a assigné le géant japonais en justice pour violation de brevet. En cause : la technologie de détection de mouvement qui a contribué à populariser le motion gaming grâce à la célèbre Wiimote.

Selon iLife, la technologie utilisée par Nintendo était la même que celle développée par ses soins, afin de détecter la chute de personnes âgées ou de prévenir la mort subite du nourrisson. La branche américaine de cette entreprise chinoise s'est ainsi adjoint les services du cabinet d'avocats Munck Wilson Mandala pour réclamer la modique somme de $144 millions de dédommagement, soit $4 par console écoulée aux Etats-Unis au moment du dépôt de la plainte.

Le jury de Dallas chargé de rendre son verdict vient donc de trancher en faveur d'iLife, en condamnant Nintendo à une amende rondelette de $10 millions pour utilisation frauduleuse de brevet. Le constructeur kyotoïte, avait défendu sa cause en arguant que le brevet concerné n'était pas assez précis pour concerner la technologie utilisée pour la reconnaissance de mouvements de la Wiimote.

Nintendo à d'ores et déjà annoncé qu'il portera l'affaire devant la Cour de District et la Cour d'Appel si besoin. Il faut dire que l'entreprise en connait un rayon en termes de jurisprudence, puisqu'elle est sortie victorieuse de plusieurs procès intentés à son encontre par Impulse Technology en 2012 et Triton en 2013. Mais la chance ne lui a pas non plus toujours sourit, puisque Philips avait obtenu gain de cause en 2014.