Avec un espace encore plus vaste (201.000 m² contre 193.000 m²), il y avait la place pour accueillir davantage de monde, aussi bien côté visiteurs que business. Et cela a évidemment été le cas. Voici ce que les organisateurs ont communiqué concernant cette édition de la Gamescom à laquelle Julo et moi-même (avec notre cadreur Marc) avons participé pour vous.

Le nombre total de visiteurs au salon de Cologne pour cette année est de 350.000, contre 345.000 l'an passé, parmi lesquels on compte 30.700 professionnels (30.500 en 2016). En comparaison, la dernière Paris Games Week, qui n'a pas de jours réservés au business, a semble-t-il atteint les 310.000. L'E3 2017 a lui vu 68.400 visiteurs dont environ 15.000 consommateurs.

106 nations étaient représentées (97 en 2016) et 919 sociétés (contre 877) venues de 54 pays ont fait le déplacement. Autant dire que, même si elle laisse un sentiment assez mitigé pour tout ce qui est nouveauté ou effet de surprise, la convention ouverte cette année par la chancelière Angela Merkel et ayant hébergé nombre de démos et compétitions n'a pas l'air à la traîne.

Ce qui fait évidemment que le gigantesque Koelnemesse accueillera la Gamescom 2018, qui se tiendra du mardi 21 août au samedi 25 août 2018.

En espérant que, cette fois, de grosses surprises soient au rendez-vous. Enfin... tant qu'on mange de la saucisse.