Yu Suzuki, le créateur de Shenmue et réalisateur de Shenmue III, s'est donc rendu à Cologne pour présenter une nouvelle vidéo de son très attendu nouveau jeu et pour répondre aux questions de la presse. Parmi les entretiens accordés se trouvent ceux de Game Watch et Game Spark. Et ces derniers contiennent leur lot de déclarations intéressantes.

Premier sujet abordé, celui des visages des personnages et surtout leur manque d'animations. Yu Suzuki tient à insister sur le fait que les données liées aux personnages sont temporaires. Il explique de plus qu'il avait intégré les animations faciales il y a un mois mais qu'il les a retirées (il ne précise pas pourquoi). En ce qui concerne le niveau d'avancement du développement, il n'a pas souhaité le pourcentage de complétion du jeu.

Interrogé à propos du système de combat du jeu, Yu Suzuki explique que le jeu ne reprendra pas le système de Virtua Fighter. À sa place se trouvera un tout nouveau système de combat conçu spécialement pour l'occasion car il estime que le moteur de Virtua Fighter ne correspond pas à ce qu'est Shenmue III. Pour lui, le "jugement" importe plus que le "timing" dans le gameplay des combats de Shenmue III.

Un budget moins important que pour Shenmue I et II

Lorsqu'il lui a été demandé de parler d'une difficulté rencontrée pendant le développement, Yu Suzuki explique que lorsqu'il travaillait pour SEGA, les développeurs avaient l'habitude de travailler ensemble. Les membres de l'équipe de Shenmue III ne se connaissaient pas et il est difficile pour eux de créer des liens. De plus, le budget du jeu est cette fois moins important que du temps de Shenmue I et II.

Question au sujet de la durée de vie de Shenmue III, le game designer affirme avoir du mal à faire une prédiction. Il pense cependant que le jeu durera environ une trentaine d'heures.

Au sujet des rééditions HD de Shenmue I et II, Yu Suzuki rappelle que la balle est dans le camp de SEGA. Il pense cependant qu'une sortie de ces jeux rapprochée de celle de Shenmue III aiderait les trois titres et créerait une synergie. Une fois cela dit, il plaisante en expliquant que le budget élevé et la grande équipe de développement des deux premiers Shenmue en feraient des "ennemis directs" de Shenmue III car ce dernier ne peut pas suivre.

Pour ce qui est du budget de Shenmue III, Yu Suzuki explique que l'arrivée de Deep Silver dans le projet lui a permis de revoir le budget et le contenu du jeu à la hausse. Sans surprise, il ne précise pas l'ampleur de l'augmentation du budget.

Shenmue III est prévu sur PS4 et PC pour la deuxième moitié de l'année prochaine.

Que vous inspirent les déclarations de Yu Suzuki ? Avez-vous confiance ou êtes-vous inquiets au sujet de Shenmue III ? Parlons-en dans les commentaires ci-dessous.