[Mise à jour 2, 16h32] : SEGA vient d'annoncer que Sonic Mania PC a été patché et qu'il est désormais possible d'y jouer sans être connecté à Internet.

[Mise à jour 16h24] : SEGA vient de publier un message sur son compte Facebook officiel dans lequel il précise que le bug empêchant de jouer hors-ligne a été identifié et que la mise à jour le supprimant sera mise en ligne après avoir été testée par son service QA. L'éditeur précise au passage que ce bug n'a rien à voir avec la mise en place de l'outil de DRM.

Sonic Mania est disponible depuis hier sur PC via Steam et les premiers acheteurs de cette version ont eu la mauvaise surprise de découvrir que cette version contenait un outil de "Digital Rights Management" produit par Denuvo (autrement dit un logiciel censé empêcher le piratage du jeu) et souffrait de différents problèmes comme l'impossibilité de jouer déconnecté.

Mécontents, de nombreux joueurs (français y compris) ont donné à Sonic Mania une critique négative sur Steam. Dans ces critiques, les utilisateurs se plaignent du fait que SEGA n'avait rien dit au sujet du DRM et évoquent leur souhait de se faire rembourser. Vue la situation et la colère grandissante, SEGA a publié un message sur la page Steam de Sonic Mania dans lequel il donne un début de réponse aux joueurs PC :

Comme vous, nous avons remarqué une erreur dans le Steam Store, ce dernier ne mentionnant pas la présence de DRM dans Sonic Mania.

Nous sommes actuellement en train de corriger cela.

Sonic Mania a été conçu de manière à être jouable en ligne et nous enquêtons actuellement sur les problèmes rapportés à ce sujet.

Nous enquêtons également sur d'autres problèmes comme la compatibilité avec les manettes. Ce sont des choses spécifiquement liées au PC sur lesquelles Christian (Whitehead, le designer du jeu, ndlr) et l'équipe ont travaillé au cours des dernières semaines.

Merci de votre patience tandis que nous enquêtons sur les problèmes qui nous sont rapportés.

Reste maintenant à voir ce que l'éditeur japonais va faire vis-à-vis de la présence dans le jeu de l'outil de Denuvo. Car les autres problèmes devraient selon toute logique être corrigés rapidement.

Joueurs PC, la présence de DRM dans un jeu qui vous intéresse peut-elle vous empêcher de vous le procurer ? Avez-vous rencontré des problèmes en jouant à Sonic Mania ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.