Contrairement à son grand frère, Life is Strange : Before The Storm n'a pas été développé par DontNod. C'est en effet le studio Deck Nine Games qui s'est chargé de ce travail, tandis que le studio français planche en ce moment même sur la suite du jeu original. Autre changement : le personnage principal n'est plus Maxine Caulfield, mais Chloe Price, ainsi que Rachel Amber, la fameuse jeune fille disparue du premier épisode.

Retour à Arcadia Bay

Manette en main, nous sommes donc revenus à Arcadia Bay pour 15 minutes de jeu libre. Première petite déception : nous apprenons que nous allons tester la démo du concert de rock qui avait été montrée à l'E3, et dont Julo vous avait parlé en vidéo... au moins cette fois, nous allons pouvoir y faire nos propres choix.

Nous incarnons donc Chloe Price, l'ado tourmentée, qui débarque dans une vieille grange afin d'assister au concert d'un groupe qu'elle adore. L'occasion de se rendre rapidement compte que sa voix n'est plus la même (Ashly Burch n'a pas pu la doubler), mais son attitude rebelle et casse-cou est bien là. Les graphismes du premier jeu ont quant à eux laissé la place à un aspect plus "cartoonesque", mais néanmoins agréable.

Après un petit tour d'horizon pour se familiariser avec cet environnement, nous la faisons interagir avec les différents personnages présents. Comme dans Life is Strange, nous nous retrouvons rapidement face à des choix, qui auront potentiellement des conséquences sur la suite du jeu... Sauf qu'après avoir échangé avec les autres journalistes présents au sujet des différentes possibilités, il semblerait que nos actions ne changent finalement pas (ou peu) le déroulé de l'histoire, contrairement au jeu original.

Si il n'est malheureusement pas possible de revenir dans le temps pour modifier nos choix (LE gimmick principal du premier jeu), les développeurs assurent qu'il y aura d'autres éléments surnaturels dans cette préquelle, tout en insistant sur le fait que le retour dans le passé était intimement lié à la personnalité de Maxine, et qu'il n'y avait pas de raison que Chloe possède également ce pouvoir.

À la fin de cette séquence, nous faisons la connaissance de Rachel Amber, dont la mystérieuse disparition était un peu le fil rouge du premier jeu. Cette dernière sauvera Chloe d'une mauvaise rencontre et deviendra l'autre personnage central de et épisode.

La corde sensible

Après ce hands-on de 15 minutes, nous avons eu droit à une démo hands-of (les développeurs avaient la manette en mains) de 10 minutes tirée du premier épisode qui, elle, était totalement inédite. Elle nous entraînait cette-fois dans la maison de Chloe pour une séquence nostalgie...

Tout débute dans la chambre de l'adolescente. La musique et la lumière pénétrante du petit matin nous rappellent le jeu original. Chloé regarde son téléphone et le visage de Maxine apparaît dans le répertoire. À cet instant précis, plus de doute possible : cette préquelle a décidé de parler à notre âme de fan, en multipliant les clins d'oeil et références au premier jeu. On sort de la chambre après avoir choisi quels vêtements allait porter la jeune ado (gimmick sympathique !) et on croise la mère de Chloe dans la cuisine : elle adopte la même posture que lorsque nous l'avions croisée dans le jeu original. Sur les étagères, on remarque le Polaroïd que Chloe avait offert à Max, ainsi que la boîte à outils du beau-père de Chloe, que nous croiserons plus tard dans Life is Strange. Une courte conversation entre Chloe et son beau-père nous permet de mieux comprendre leur relation complexe. À ce moment du jeu, l'adolescente a perdu son père récemment et n'est donc pas prête à faire entrer une nouvelle figure paternelle dans sa vie.

Comme nous l'avions envisagé, il semblerait que Life is Strange : Before The Storm joue énormément sur la nostalgie des fans du jeu original, en leur permettant de retrouver leurs personnages favoris, quitte à laisser un peu de côté l'originalité de la narration, qui avait fait la force de Life is Strange. Le parti pris de s'intéresser au passé de Chloé et Rachel, tout en incluant Maxine, est cependant intelligent, car il nous donnera des clés pour comprendre certains éléments de l'intrigue qui avaient pu nous échapper lors du jeu original.

Là où le pari est risqué, c'est que ce Life is Strange : Before The Storm risque de moins parler aux joueurs qui ne connaissent pas le premier jeu, et qui pourraient donc passer à côté de détails essentiels liés au fan service. Cette préquelle semble donc surtout faire office de mise en bouche en attendant l'arrivée prochaine du second volet de Life is Strange développé par DontNod. Mais nous ne bouderons cependant pas notre plaisir à l'idée de retrouver Arcadia Bay pour ces trois épisodes... C'est ce qu'on vous confirmera (ou non) lors du test !

ON L'ATTEND... BEAUCOUP, SI ON EST FAN
On ne va pas se mentir, Life is Strange : Before The Storm a semble-t-il été créé dans le seul but de répondre aux attentes des nombreux fans du jeu original. Si l'on part de ce postulat, cette préquelle semble remplir parfaitement son cahier des charges : on retrouvera avec plaisir la ville d'Arcadia Bay ainsi que les personnages marquants de Life is Strange. Ça sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de Chloe, qui restait assez mystérieux dans le jeu original, ainsi que sur sa relation avec Rachel. Même si le personnage de Max ne fera pas partie de l'intrigue, il semblerait que l'on puisse le jouer dans un épisode bonus intitulé Farewell inclus dans l'édition deluxe... Bref, voilà qui s'annonce comme une bonne mise en bouche 100% nostalgique, en attendant la "vraie" suite de Life is Strange, actuellement en développement chez DontNod.