Il fallait s'y attendre. La description faite de la majorité des membres de l'Église dans la première saison de Castlevania disponible sur Netflix ne plaît pas à tout le monde. Des prêtres mauvais, avides, homicides, qui n'hésitent pas à menacer et tuer des innocents, ça ne passe pas pour tout le monde.

Adi Shankar, producteur des plus bavards ces derniers temps, a senti le besoin de revenir concernant cette polémique naissante sur sa page Facebook.

Le reproche, en résumé, c'est que parce que l'antagoniste principal de cette Saison 1 est un archevêque, du coup, la série est anti-chrétienne. Pour d'autres, elle n'est pas anti-chrétienne mais anti-Église. Je ne suis d'accord avec aucun de ces points de vue.

J'admets que la Saison 1 de Castlevania critique sans retenue l'Archevêque et ses hommes de mains. Mais ils ne sont pas les seuls représentants religieux. Ceux d'entre vous qui ont vu l'Episode 4 savent que Trevor Belmont s'allie avec un prêtre ordonné et qu'il lui demande de bénir l'eau pour affronter les démons de Dracula. Une eau bénite qui remplit son office. Je vois difficilement comment cela peut être vu comme anti-chrétien ou anti-Église.

Je ne suis pas chrétien moi-même mais j'ai de nombreux amis proches qui le sont. L'idée n'était pas de se montrer pro-chrétien ou anti-chrétien. Le but était de montrer un monde qui ne résume pas à un combat du bien contre le mal. Il y a une nuance. Cette nuance qu'on distingue à travers l'Archevêque et ses sbires peut être résumée par les mots de Jésus-Christ lui-même : "Ceux qui me disent : "Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux"."

En d'autres termes : ne soyez pas hypocrite.

Citant par la suite de nombreuses oeuvres très critiques conçues par des personnes de confession chrétienne comme Geaoffrey Chaucer ou Dante Aleghieri.

Pour finir, j'aimerais m'adresser à ceux qui n'ont pas été gênés à la vue d'un Clergé corrompu dans Castlevania. Si vous avez regardé la série et que vous avez pensé "Ouais, les chrétiens sont tous une bande d'hypocrites", alors vous n'avez pas compris. En fait, j'ai l'espoir que vous répondiez de la même façon que les apôtres lorsque Jésus déclara que l'un d'entre eux le trahirait. Ils n'ont pas commencé à se pointer du doigt mais se sont demandés s'il s'agissait d'eux-mêmes.

Rappelons pour terminer qu'il ne s'agit que d'une fiction, adaptée d'un jeu vidéo. Et qu'à ce moment-là, autant critiquer la véracité historique d'un récit évoquant l'affrontement entre mec équipé d'un fouet et un vampire.