À lire aussi : SEGA Forever : SEGA parle de Segagaga et Panzer Dragoon


Lorsque David Amor, un ancien producteur chez Electronic Arts, a accepté d'aider son ancien patron, le responsable d'EA Europe dans les années 90, à vendre les jeux qu'il avait stockés des années durant, il était loin d'imaginer qu'il allait tomber sur un des jeux Mega Drive les plus rares.

Le site britannique Eurogamer rapporte en effet qu'un exemplaire de la version Mega Drive européenne de Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs, un jeu produit mais jamais commercialisé pour des raisons de droits, se trouvait parmi les centaines de jeux conservés par l'ancien responsable de l'éditeur américain.

Après avoir reçu d'étranges offres qui lui ont mis la puce à l'oreille (le jeu était à l'origine proposé dans un lot et ont lui proposait d'acheter uniquement les jeux de basketball), David Amor s'est rendu compte de la rareté du titre. Détail amusant, sa cartouche seule ne vaut pas grand chose.

En effet, les jeux Mega Drive et Genesis (versions américaines) disposaient fréquemment des mêmes cartouches. Dans le cas du jour, c'est le packaging européen (boîte et notice) qui donne, de par sa rareté, toute sa valeur à cette version de Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs. Pour les plus curieux, des photos du jeu en question sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.

3.800 euros, une broutille

Après avoir fait le tri parmi les enchères suspectes et les offres faites par les nouveaux comptes, Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs a été vendu au prix de 3.380 livres soit environ 3.800 euros. L'acheteur, un collectionneur européen qui a souhaité rester anonyme, explique que son objectif est de constituer un "full set" de tous les jeux Mega Drive PAL. Visiblement détendu, ce collectionneur explique qu'il récupérera son argent en vendant certains des jeux NES et SNES qu'il a en double. Il compte aussi l'ouvrir et y jouer car collectionner des jeux sans y toucher n'a pas d'intérêt pour lui.

Pour la petite histoire, d'anciens fichiers internes retrouvés par le responsable marketing d'EA de l'époque indiquent que 192 exemplaires de cette rarissime version européenne ont été vendus. Le titre n'ayant jamais été commercialisé en Europe, personne parmi les anciens employés d'EA n'arrive à s'expliquer comment ces jeux se sont retrouvés dans la nature et dans quel contexte ils ont été vendus. Eurogamer explique par ailleurs que 13 exemplaires de la version Mega Drive de Lakers versus Celtics ont été jusqu'à présent comptabilisés. Il est donc possible que d'autres finissent par être retrouvés ou apparaissent sur eBay un jour.

Seriez-vous prêts à dépenser une somme folle pour compléter votre collection ? Quelle limite vous donnez-vous dès qu'il s'agit d'acheter des jeux vidéo et des consoles ? Discutons-en dans les commentaires ci-dessous.