Dans une interview accordée à Venture Beat, Sam Lake a en effet expliqué avoir concrètement proposé le concept Alan Wake 2 à Microsoft, qui aurait refusé l'idée de cette suite, préférant plutôt quelque chose de frais, de nouveau... et dont il aurait les droits.

Après Alan Wake, nous avons rencontrés (Microsoft) pour leur pitcher ce qui à l'époque était notre vision d'Alan Wake 2. À ce moment là, ça ne les intéressait pas de faire ça. Ils voulaient quelque chose de nouveau. Ce qu'ils attendaient de nous, c'est que nous créions une nouvelle licence pour eux. Quantum Break appartient à Microsoft, évidemment.

Le Directeur Créatif de Remedy a également expliqué que des idées initiales du pitch réservé à Alan Wake 2 auraient ainsi servi à la conceptualisation de Quantum Break, en l'occurrence le principe de série TV attachée au jeu :

Dans ce pitch d'Alan Wake 2, il y avait déjà l'idée de faire une série TV en parallèle. Ça, ils ont vraiment aimé, et ils nous ont demandé de garder cette idée dans ce nouveau projet qui s'appelait Quantum à l'époque, et qui est devenu Quantum Break.

Bref, j'imagine qu'il y a deux bonnes façons de voir les choses, selon votre attachement à Alan Wake... Certains remercieront Microsoft d'avoir préféré la nouveauté à la suite, et d'autres les maudiront sur dix générations d'avoir sacrifié le retour de leur jeu préféré sur l'autel de la nouveauté et de la propriété intellectuelle !