À lire aussi : Xbox One X, 60 fps pour les jeux multi plates-formes ? Phil Spencer répond


Une fois de plus, c'est le site britannique Digital Foundry qui livre des informations sur la technologie derrière la Xbox One X.

Le site a en effet pu se procurer auprès de plusieurs développeurs les premiers benchmarks effectués par Microsoft sur le kit de développement Xbox One X (appelé à l'époque Project Scorpio) afin d'évaluer les performances de divers titres (déjà sortis et à venir) sur sa nouvelle machine. Si le document ne nomme pas explicitement les jeux concernés, les différentes informations permettent de déterminer avec certitude l'identité de plusieurs d'entre eux (Forza Motorsport 7, Gears of War 4 et Star Wars Battlefront).

Avant toute chose, il convient de souligner que ces résultats ont été obtenus des suites de "portages les plus basiques" sur des kits de développements qui tournaient à l'aide d'une des premières versions du système d'exploitation. De plus, Digital Foundry précise également que des pans entiers de fonctionnalités hardware de la Xbox One X n'ont pas été utilisés lors de ces tests. Cela signifie qu'avec un hardware à jour et un vrai travail d'optimisation, les résultats obtenus pourraient être bien meilleurs. Les annonces faites par The Coalition lors du dernier E3 à propos de Gears of War 4 sur Xbox One X, comparées aux résultats donnés par le document relayé par Digital Foundry, soulignent par ailleurs les bienfaits de l'optimisation.

Cela étant dit, le document indique donc que pour les titres qui tournent en 1080p (30 ou 60 images par seconde) sur la Xbox One originale, atteindre la 4K native sur Xbox One X ne devrait pas poser trop de problème. Sur ces premiers tests, Microsoft est parvenu à réaliser ces conversions avec plus ou moins de ressources en réserve une fois cela fait.

Résolution dynamique Vs 4K Native

Du côté des jeux qui tournent en 900p, les résultats obtenus sont différents. Dans la majorité des titres convertis en 4K native par Microsoft, le framerate tombe juste en dessous du framerate original sur Xbox One. Avec un travail d'optimisation et une pleine utilisation des capacités de la console, il est donc aisément concevable que ces titres tournent en 4K native sur Xbox One X. Un des jeux en 900p/30fps testés, un jeu d'aventure en monde ouvert actuellement en développement chez Microsoft, ne devrait en revanche pas tourner en 4K native sur Xbox One X. Digital Foundry en déduit que c'est pour cette raison qu'Assassin's Creed Origins, un autre jeu en monde ouvert, utilisera une résolution dynamique sur Xbox One X.

Un autre enseignement intéressant, mais tout à fait logique, c'est que plus l'upscaling est conséquent plus la Xbox One X a du mal à maintenir un rafraîchissement rapide. Ainsi pour Star Wars Battlefront, les FPS passent de 60 en 720p sur la One standard, à 38 en 4K native sur la One X. Il faut prendre en compte le fait que le jeu part d'une résolution native en 720p, ce qui représente une multiplication par 9 de la résolution du titre. Ces différents cas de figure montrent donc qu'il est difficile de faire une généralité au sujet de ce qu'il sera possible de faire sur Xbox One X.