À lire aussi : Le premier musée du jeu vidéo fête ses 10.000 visiteurs


Lorsqu'un des plus grands spécialistes mondiaux de Nintendo se rend sur les lieux d'une exposition exceptionnelle sur les objets Nintendo pré consoles de jeux (certains ont 100 ans d'âge), c'est une occasion immanquable de l'entendre parler de cet univers. C'est ce qu'a fait Emmanuel Forsans de l'AFJV en interviewant Florent Gorges à propos de tout ce qui s'est passé avant qu'en France on considère qu'une console de jeux était une « Nintendo ».

Jeux de cartes, achat de licences connues, jeux de société, jeux incluant de l'électronique, pistolets opto-électroniques, l'histoire de Nintendo est beaucoup plus riche que celle que nous pensons connaître en France. C'est grâce à l'un des plus grands collectionneurs mondiaux, Fabrice Heilig, que ces objets sont exposés au Pixel Museum.

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous téléporter en Alsace afin de pouvoir profiter de l'exposition NintendOrigines, qui se termine le 2 juillet, mais vous pouvez toujours avoir droit à des séances de rattrapage avec l'histoire de Nintendo de Florent Gorges (de plus en plus difficile à trouver) et Before Mario qui traite précisément de cette époque qui précède les consoles de jeux. Vous pouvez également aller dans notre galerie d'images pour découvrir quelques très belles pièces de cette exposition.

Vous saviez que Nintendo avait édité des cartes à jouer coquines ? Saurez-vous les trouver dans la galerie d'images ?