Dans une interview accordée à Eurogamer, le patron de la division Xbox s'est montré plus offensif qu'à son habitude et n'a pas hésité à parler de la PS4 Pro, version "haut de gamme" de la PS4.

C'est un discours 100% compétiteur qu'il a tenu en comparant la console boostée de Sony à celle que Microsoft vient de révéler à Los Angeles.

Je vois la PS4 Pro davantage comme une concurrente de la Xbox One S que de la Xbox One X. Cette dernière est une vraie console 4K. Si vous prêtez attention aux specs, vous constatez qu'elle évolue dans une catégorie différente de celle des autres machines disponibles.

Il est vrai qu'un comparatif technique permet de constater une belle différence. Même chose pour la grille de prix. Mais le consommateur lambda sera-t-il à-même de réfléchir sur le terme 4K, lui aussi avancé par Sony ?

En tout cas, après une telle déclaration pleine de confiance, il faudra quand même faire attention à ce que la "True 4K" soit assurée pour tous les jeux du catalogue.

"L'opportunité de nous améliorer"

La ludothèque, justement, est un autre aspect abordé durant l'entrevue. Et là, Spencer reconnaît le manque de grosses annonces first-party pendant la conférence - même si Forza Motorsport 7, Ori and the Will of the Wisps ou Sea of Thieves font de belles exclus.

C'est parce que ces dernières années, il s'est concentré sur le hardware. Et il confie :

Je pense que nous avons l'opportunité de nous améliorer et de grandir. Nous avons un grand soutien de la compagnie pour aller dans cette direction.

Sans oublier, enfin, que des titres pas encore dévoilés sont eux restés dans l'ombre et qu'il n'était pas opportun de les montrer à un stade de développement peu avancé.

Les expériences Scalebound et Fable Legends, souvent montrés mais au final annulés, ont visiblement donné des envies de ne plus trop avancer des projets incertains sur scène...