Cela fait bien trois longues années qu'Epic Games avait dévoilé un maigre trailer de gameplay pour Fortnite, un jeu aux frontières des genres qu'il est encore bien difficile de qualifier même après plusieurs longues heures de jeu.

Pour faire simple, il s'agit d'un TPS builder Tower Defense coopératif. Voilà, voilà. Les développeurs eux-mêmes parlent de leur titre comme d'une rencontre entre Left 4 dead et Minecraft. Tout un programme ?

La terre est ravagée par une puissante magie qui fait revivre les morts et en temps que bon survivant vous devez vous en sortir avec votre équipe de joyeux drilles. Mais le scénario n'a pas une très grande importance et tout le fun repose sur son gameplay.

Les morts veulent vous faire la peau

Durant chacune de vos parties vous allez être amené à réaliser des objectifs comme aider d'autres survivants, faire fonctionner une machine scientifique ou remettre en marche le courant. Bien évidemment à un moment ou à un autre vous allez principalement devoir construire une zone défensive pour lutter contre des vagues de morts-vivants toujours plus nombreuses. Du simple zombie chétif à la montagne de muscles. Tout le succès repose sur l'intelligence de vos défenses et votre capacité d'adaptation à une situation de crise. Installation de pièges électriques au plafond, de pieux au sol ou encore de simples panneaux de bois. Il faut faire vite pour que les murs ne cèdent pas et que les zombies ne vous encerclent pas. Malheureusement lors de notre préview, les développeurs ont eu la mauvaise idée de nous fournir des personnages totalement overpowered par rapport aux ennemis, rendant le challenge peu intéressant.

Fort heureusement nous avons pu contrer cela en utilisant uniquement des objets de bas niveau. Car oui, comme dans un MMO, chaque arme possède une couleur (du gris au vert en passant par le violet) symbolisant un niveau de rareté et de puissance. On a d'ailleurs pu admirer un arsenal assez important. Fusil à pompe, fusil de précision, pistolet laser... Il y en a pour tous les goûts et pour chaque niveau.

La porte a cédé !

Un peu comme dans Minecraft, vous pouvez construire un peu où bon vous semble tant que ça respecte les cases prédéfinies par le moteur du jeu. Avant de poser chacun des objets, un plan en surbrillance bleu vous permet de voir ce que ça donne, une prévisualisation en somme. Pour vos murs, vous pouvez également choisir le matériau. Bois, brique, métal. Tout coûte un taux de ressources qu'il va falloir farmer dans le paysage à l'aide de notre fidèle pioche. Arbre, roche, carcasse de voiture et même machine à laver dans les maisons !

Vous pouvez tout miner dans le décor pour récupérer ce qu'il vous faut pour confectionner vos objets. Sans être franchement novateur, le plaisir est tout de même bien présent car l'adrénaline monte par pallier. Quel bonheur d'avoir à forger avec son équipe une forteresse quasi-imprenable et la faire évoluer sans cesse pour espérer survivre.

La bonne nouvelle c'est que le jeu sera entièrement free-to-play et qu'il proposera un cash shop permettant uniquement de récupérer un peu plus de loot et des objets de customisation. Rien de bien méchant et rien pour entraver le système du jeu entre joueurs payants et ceux qui ne paieront rien.

Rappelons que Fortnite sortira le 25 juillet prochain sur PS4, PC, Mac et Xbox One.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !
Même si le jeu n'est pas des plus originaux et n'invente rien de bien nouveau malgré son mélange des genres, il propose une dose de fun incontestable. Pouvoir construire une forteresse face à des hordes de zombies est grisant, et le principe même du jeu Minecraft en version vanilla est ici décuplée par 1000. Reste à voir si sur le long terme, le joueur ne va pas tourner en rond, car en l'état actuel, les objectifs sont très basiques et il n'y a pas vraiment d'objectif endgame permettant de captiver les joueurs à plus ou moins longue échéance.