À lire aussi : PS4 Pro : Résolutions et framerates de Final Fantasy XIV révélés


Plusieurs pontes de Sony ont récemment donné des interviews à plusieurs médias anglophones pour parler de la situation actuelle de la marque PlayStation. Ces entretiens permettent de savoir où se situe Sony vis-à-vis de la PS Vita. Au micro du site américain Glixel, Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment Europe a déclaré que la PS Vita est morte en occident :

La Vita continue de se vendre au Japon et dans certaines parties d'Asie, mais ce n'est pas une ligne de produits active pour nous en occident.

Jim Ryan affirme également que le succès actuel de la Switch ne va pas inciter Sony à relancer la Vita hors du Japon. De son côté, Shawn Layden, le président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, a déclaré au site du magazine américain Time qu'une PS Vita 2 ne fait pas partie des plans de Sony. Logiquement, les résultats de la PS Vita en occident sont responsables de cette situation :

Pour être honnête, la Vita n'a tout simplement pas atteint la masse critique aux États-Unis ou en Europe de l'Ouest. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'elle demandait aux gens de transporter encore plus de technologie et un appareil de plus à charger, ou du fait que les téléphones et les tablettes se chargeaient de leurs besoins en matière de jeux. Et après le ralentissement de la diffusion de contenu de ce côté, il est devenu difficile de faire en sorte que la Vita continue de faire partie de nos préoccupations.

Les fans de la seconde console portable de Sony vont donc devoir se faire une raison. Pour continuer de recevoir des jeux sur PS Vita à court terme, il va donc falloir garder un oeil sur ce qui se fait au Japon.