À lire aussi : Les émulateurs bannis sur Xbox One par Microsoft


L'affaire s'amplifie depuis hier et les consoles sont désormais interdites de fonctions en ligne. Si vous aimez bidouiller vos consoles, que ce soit pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses, pour la curiosité, ou pour d'autres raisons moins avouables, vous feriez bien de revenir rapidement à un système vierge de toute modification.

En effet, les utilisateurs de CFW (Custom FirmWare, soit des systèmes modifiés) et autres éditeurs de sauvegardes ont eu la très désagréable surprise de se voir notifier par Nintendo une interdiction de tout service en ligne. Pas seulement l'accès au magasin, mais à absolument toutes les fonctions online.

Le repérage effectué par Nintendo concerne aussi bien les utilisateurs que les machines, puisque certains ayant des consoles d'origine ont également été bannis.

L'information a été confirmée sur reddit.

Aucun utilisateur propre n'a été banni. Des systèmes propres ont été bannis car les utilisateurs avaient d'autres systèmes avec des CFW. Des utilisateurs qui avaient des CFW ou des homebrews ont été pris dans cette vague de bans.

Selon certaines sources, le risque pourrait être limité en désactivant la fonction d'envoi de données à Nintendo. Paramètres de la console => Paramètre internet =>Spotpass => Envoi d'informations système : Non.

Une manipulation qui semble toutefois avoir ses limites puisque seuls 26 % des utilisateurs épinglés auraient eu leur Spotpass activé et d'autres étaient certains de ne jamais l'avoir activé.

Les différentes communautés tentent de déterminer les causes de ce repérage de masse, notamment à l'aide de sondages, comme sur GBATemp. Il sera également intéressant de surveiller les chiffres de vente des portables Nintendo dans les prochaines semaines, car si l'effet est similaire aux vagues de ban qu'ont connu les autres systèmes (Xbox 360 notamment) les ventes devraient sensiblement augmenter.

Et vous, avez-vous déjà essayé de modifier votre 3DS ?