Ce n'est un secret pour personne, la version PC d'un jeu multi plateforme est généralement un cran au dessus graphiquement de la version console, mais dans le cas de Destiny 2 ce n'est pas un petit écart, c'est un véritable gouffre. Ayant eu la riche idée de mettre à quelques mètres la version PC et PS4 Pro, nous avons eu l'occasion de voir à quel point la différence est flagrante.

Une année-lumière de différence

Même si l'arrivée de la licence sur PC est une grande nouvelle et qu'on comprend parfaitement l'intérêt d'Activision de la montrer sous toutes les coutures (des images PC sont d'ailleurs à voir dans notre galerie), était-ce vraiment une bonne idée (d'un point de vue marketing) de montrer à quel point la version console est en dessous techniquement, de sa "rivale" sur PC ?

Alors certes il est important de le noter, les machines présentes étaient équipées de GTX 1080 Ti, soit ce qui se fait de mieux en termes de carte graphique actuellement. C'est-à-dire facilement le double de puissance graphique d'une PS4 Pro et même plus encore, mais étant donné les capacités actuelles de cartes de gamme inférieure et en prenant en compte ce qu'elles sont capable de faire tourner (Battlefield 1 en quasi 100% ultra pour une GTX 1050 ti), on imagine sans peine que Destiny 2 tournera au maximum dans les résolutions classiques avec des budgets bien inférieurs.

C'est d'ailleurs ce que confirme David Shaw, le PC Lead à nos confrères de PCGamer :

Vous n 'aurez pas besoin d'une machine de guerre et du dernier hardware pour jouer dans les meilleures conditions.

De quoi remplir de fierté les joueurs PC

Sans même parler de définition (nous avons joué en 4K/60FPS et visiblement seules les cartes 1080 ti peuvent atteindre ce niveau), tout était au-dessus en termes d'éclairage et d'effets en tout genre.

C'est malheureusement loin d'être un troll, mais en réalité c'était la seule version capable de vraiment montrer qu'on avait affaire à un nouveau jeu, car la version PS4 Pro était très proche du premier volet techniquement parlant. Bref on sent que Vicarious Visions (derrière le développement de la version PC) a fait les choses en grand. Doublement même puisqu'on peut s'attendre à voir tout ceci s'accomplir sous vos yeux :

  • Possibilité de mode fenêtré
  • Framerate pouvant monter à 144 FPS en 1080p et 60 FPS en 4K
  • Lissage de souris
  • Mode daltonien
  • Filtre Anisotrope
  • Taille d'affichage réglable
  • Options classiques réglables (Occlusion Ambiante, Anticrénelage, etc)

Une expérience vraiment différente ? Nous avons posé la question à David Allen, le producteur exécutif du jeu :

Avec la version PC on peut s'attendre à une expérience vraiment différente et nous avons voulu offrir aux joueurs tout ce qu'ils sont en droit d'attendre pour le PC.

[...] Destiny 2 est un bon moyen pour eux de découvrir l'univers incroyable que nous avons à disposition.

En effet Destiny 2 sur PC s'adresse avant tout à ceux qui n'ont jamais joué au premier titre sur console et qui ne compte pas y jouer non plus avec sa "suite". Enfin notons que la version PC sortira un peu après la version console, prévue elle pour le 8 septembre 2017.