A lire aussi : Steam dévoile (en partie) comment il vous vend des jeux


Le propre des collections, c'est de pouvoir les compléter et les faire croître. C'est une course à l'échalote qui peut mener très loin. En l'occurrence, les items qui sont gagnés avec les jeux Steam peuvent être mis en vente aux enchères et ainsi rapporter quelques deniers s'ils sont rares ou recherchés. Le fait que de l'argent soit impliqué dans ces échanges a donné lieu à quelques dérives.

Steam a en effet été envahi par des « faux jeux » ou des jeux de qualité plus que douteuse, mais offrant des cartes en pagaille. Les gens qui publient ces faux jeux, génèrent des centaines de clefs pour les activer et utilisent des bots pour débloquer les cartes, qui sont ensuite mises sur le marché de l'échange. Ils font ainsi leur beurre, même si les jeux n'intéressent pas l'immense majorité des utilisateurs normaux.

C'est d'ailleurs avec ce genre de paramètre (le désintérêt du joueur lambda) que Steam va faire le tri et attribuer un indice de confiance aux jeux. Même si Valve prélève sa dîme sur les échanges de cartes et ainsi gagne de l'argent, les pratiques citées un peu plus haut faussent l'algorithme qui est sensé vous proposer les jeux qui vous plaisent. Et ce serait vraiment dommage à la fois de passer à côté d'opportunités et de perdre de l'argent en ne vous tendant pas la bonne carotte.