1. Ne foncez pas tête baissée

Le problème sur Talos I, c'est que ça grouille de Typhons. Parfois, vous les repérerez facilement. Parfois, pas du tout. C'est qu'un Mimic déguisé en chaise ou en kit médical, c'est vicieux ! D'abord, gardez bien en tête qu'il est préférable de vous accroupir et de vous mettre derrière des obstacles pour ensuite observer, en vous penchant délicatement. Ensuite, n'hésitez pas à sortir le psychoscope pour mieux dénicher les planqués, et à utiliser l'arbalétrier à projectiles en mousse pour actionner certaines portes derrière lesquelles vous attendent une menace. Enfin, si vous n'êtes pas certain de ce qui vous attend, ayez le réflexe de sauvegarder.

2. Il y a toujours un chemin

Vous savez où vous devez aller, mais ne comprenez pas comment. Respirez bien fort et observez. Que ce soit en se métamorphosant ou en grimpant à des faux plafonds ou des aérations, voire en brisant des vitres, l'issue existe. Peut-être devrez-vous revenir plus tard quand quelqu'un vous aura donné un code ou alors quand vous aurez simplement acquis plus de puissance.

3. Pillage exigé

Oui, quand la mort guette, on aurait tendance à éviter tout ce qui peut nous écarter du chemin menant au dénouement. Cela dit, ce serait bête de ne pas penser à prendre ce qui traîne à droite à gauche. Les cadavres des membres d'équipage et des Typhons, les armoires, les étagères, les poubelles... Vous aurez besoin d'y jeter un oeil. Il y a peut-être un badge, un plan, un code, des munitions ou les soins dont vous rêvez. Voire plus important...

4. Tout se transforme

La plus dégueulasse des peaux de banane ou le plus puant des mégots de cigare a son importance. Tout comme ces canettes ou cette bouffe qui ne régénère que 5 points de vie. Tout comme ces bouts d'aliens. Tout comme ces armes en double. Pour alléger un inventaire qui peut toujours se voir agrandi, il ne faut pas oublier les machines à recycler et fabriquer. En stockant des matières premières, vous aurez accès à tout ce qu'il faut pour vous sentir plus en securidad, y compris des Neuromods.

5. Apprenez des aliens...

Outre des améliorations "classiques" pour devenir plus fort, plus furtif, plus geek, il y a les pouvoirs Typhons qui interviendront après une poignée d'heures. Il faudra les analyser discrètement à l'aide du Psychoscope pour avoir le droit, par exemple, de faire comme les Mimics, de contrôler certains esprits, de se projeter à plusieurs mètres ou encore de contrôler la plupart des ennemis pour qu'ils vous prêtent main forte. Très utile. Mais il y a un "mais".

6. ... À vos risques et périls

Votre maman vous le dit tout le temps : "à force de manger des chips, tu vas te transformer en chips". Et ça vaut aussi dans Prey. Car il y a un revers de la médaille à assimiler des capacités Typhons. D'une, cela va attirer à vous le Cauchemar, un énorme monstre qu'il faudra buter ou fuir en un temps donné. D'autre part, les mécanismes de défense vont voir en vous un Typhon et commencer à vous canarder. Ce qui vous forcera à redoubler de vigilance.

7. Cool, ça colle

On a tendance à le laisser de côté mais le Canon à Glue est sûrement le plus fidèle de vos compagnons. Tirant en rafale, il peut figer pratiquement tous les monstres, vous laissant le temps de donner les bons coups, de faire péter un objet explosif ou de lancer une charge recyclante. Même chose à côté d'un panneau électrique dénudé et agressif, un peu de mousse solide contiendra l'effet. Sans oublier enfin, qu'il vous aidera à construire des plates-formes improvisées pour atteindre certaines hauteurs. Vraiment, ne l'oubliez pas.