C'est au site américain IGN que Bethesda s'est justifié d'avoir forcé No Matter Studios à changer le titre de son jeu Prey for the Gods en Praey for the Gods. Et plutôt que d'entrer dans les détails comme l'a fait le studio indépendant, l'éditeur américain a préféré faire une courte déclaration :

Nous n'avions pas vraiment le choix. Si ne nous étions pas opposés à ce dépôt de marque, nous risquions de perdre la marque Prey et c'était quelque chose d'inacceptable. C'est malheureusement ainsi que fonctionne la loi en matière de marques déposées. Bethesda explique avoir contacté No Matter Studios dès novembre 2015, autrement dit avant même que ce dernier ne lance le Kickstarter de Prey of the Gods. Il indique aussi l'avoir également contacté à de multiples reprises depuis.

À première vue, difficile de voir la confusion possible entre les deux titres. Il est donc possible de penser à un cas classique de "gros qui écrase le petit." Cela étant dit, les contacts répétés entre les deux camps évoqués par Bethesda mettent la puce à l'oreille.

En effet, il n'est pas impossible d'imaginer que No Matter Studios a vu cette affaire de titre comme un moyen de faire parler de son jeu dans les médias, ce qui s'est produit, alors qu'il n'est pas toujours simple pour une production indépendante de sortir du lot de jeux indé qui sortent quotidiennement.

Mais malheureusement pour les curieux, le fin mot de cette histoire ne sera peut-être jamais révélé. Pour rappel, Prey est disponible à partir d'aujourd'hui, 5 mai. Praey for the Gods est quant à lui attendu pour la fin de l'année prochaine.