Alors que HTC Vive prépare un système d'eye tracking du nom de aGlass, Oculus semble aussi s'intéresser à ce genre de technologie et vient de déposer un brevet. Ce dépôt a eu lieu quelques jours après l'acquisition de la marque The Eye Tribe spécialiste dans le domaine du suivi oculaire.

Cette technologie brevetée permettrait notamment d'éviter quelques inconvénients comme le fait de loucher à cause de mouvements trop rapides des yeux. Toujours dans l'optique d'améliorer l'expérience utilisateur, ce système permettrait aussi de ne pas trop dépenser d'énergie et donc de sauvegarder la batterie indique le brevet. Pourquoi parler de batterie pour un casque filaire ? Une autre interrogation se pose ici. Une version Oculus plus mobile et sans fil serait t-elle en préparation ?

Bref on sent que les entreprises leader tentent de renouveler un peu l'expérience de la réalité virtuelle. Il y a eu un pic d'intérêt sans précédent en 2016 et tout semble avoir un peu chuté en début d'année 2017 malgré quelques annonces intéressantes, notamment dans le milieu du cinéma. Entre les déçus du PlayStation VR (peu de jeux, peu de signe d'intérêt de la part des développeurs) et les prix toujours dissuasifs sur PC, et ce malgré des technos plutôt au point, les causes peuvent être nombreuses.

Espérons que cette technologie ne subisse pas "l'effet 3D" du cinéma car sinon HTC et Oculus, qui ont tout misé dessus ou presque, ont du souci à se faire...

[Via]