À lire aussi : Phil Spencer parle des choix de Nintendo avec la Switch et compare avec Microsoft


Le site Gaming Bolt a récemment été interroger Brad Wardell, le PDG de Stardock (société derrière des jeux comme Sins of a Solar Empire ou Galactic Civilizations III), au sujet de la Switch. Lorsque le journaliste lui a demandé si sa société comptait proposer des jeux sur la nouvelle console de Nintendo, Brad Wardell a répondu :

Non, nous ne sortirons certainement pas de jeux sur Switch. Elle est trop différente (des autres consoles) et je n'ai pas vu beaucoup d'histoires de réussite (commerciale) d'éditeurs tiers sur les machines Nintendo les plus récentes. Les consoles Nintendo représentent un excellent marché pour (les jeux) Nintendo mais je n'ai pas vu beaucoup d'énormes hits créés par des studios n'appartenant pas à Nintendo.

Le patron du studio ne semble cependant pas s'inquiéter de cette situation. Et d'après lui, les joueurs ne devraient pas s'en inquiéter non plus. Il estime en effet que Nintendo est autosuffisant :

Nintendo n'a certainement pas besoin des éditeurs tiers. (Quand vous pensez aux consoles Nintendo) vous pensez aux jeux Mario, à Zelda. Il y en a plein. Ce que je veux dire par là c'est que je m'inquiéterais (de l'absence des tiers) si c'était une console à 1000 dollars. Mais vue la situation actuelle, il y a déjà plein de jeux auxquels jouer sur Switch, tout va bien.

Stratégiquement, Nintendo a toujours favorisé les productions développées en interne. Le géant japonais n'a jamais ressenti le besoin de se plier en quatre pour attirer les tiers. Et à en croire certains, la société de Tatsumi Kimishima a raison de se comporter de la sorte.

Estimez-vous vous aussi que Nintendo peut se passer des jeux tiers sur Switch ? Ou est-ce essentiel que des jeux non-Nintendo soient également proposés ? Donnez nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.