À lire : Rockstar Games (GTA) vous paie pour trouver des bugs et des failles de sécurité


Depuis plusieurs mois, universités, laboratoires et autres start-ups utilisent Grand Theft Auto V afin de réaliser des simulations de situations sur routes diverses et variées. Ces dernières ont pour but de faciliter l'apprentissage des voitures autonomes.

Les nombreuses configurations en matière de présence des piétons, de conditions climatiques ou de circulation permises par GTA V donnent en effet la possibilité de faire des essais sans mettre en danger de vrais piétons ou automobilistes.

Mais à en croire Rockstar Games, faire avancer la recherche ne donne pas tous les droits, surtout quand cette recherche est liée à des intérêts financiers de tiers. Dans un communiqué envoyé au site Mashable, l'éditeur américain explique qu'avant d'utiliser Grand Theft Auto V, les chercheurs doivent au préalable demander son autorisation :

Nous accueillons toute discussion concernant une utilisation de notre technologie destinée à faire avancer la recherche académique.

Mais il n'est évidemment pas convenable que des sociétés prennent notre travail et l'utilisent à des buts lucratifs, ou que des chercheurs distribuent des copies illégales de notre code pour travailler sans demander notre permission au préalable.

Rockstar Games fait logiquement la distinction entre les recherches effectuées par des universitaires et celles réalisées par des sociétés. Des avancées technologiques et scientifiques réalisées à l'aide de son jeu donneraient à Rockstar Games de bonnes raisons de se vanter.

Il n'est donc pas surprenant qu'il laisse la porte ouverte à de telles utilisations de son jeu. L'éditeur de Red Dead Redemption ne veut simplement pas que l'exploitation scientifique de GTA V soit le Far-West.