Cet article est un contenu sponsorisé


[SPOILER : Cet article détaille les premières minutes de la démo de Prey]

Vous êtes Morgan Yu, et vous vous réveillez dans votre classieux appartement au dernier étage de cet immeuble situé dans une grande mégalopole terrestre. La première chose que fera tout joueur normalement constitué sera évidemment de toucher à tout ! On se rend en effet très vite compte qu'il est possible d'interagir avec à peu près tout ce qui se trouve dans la pièce : une paire de chaussures qui traîne, la chasse d'eau des toilettes, l'ordinateur, ou même encore le rouleau de papier toilettes ! La seule exploration de cette première pièce pourra prendre de longues minutes, et nous rappellera bien évidemment dès le départ que nous sommes dans une production des studios d'Arkane, puisque comme dans Dishonored, il est possible d'interagir avec une vraie multitude d'éléments. Et comment ne pas non plus se rappeler l'âge d'or des FPS, Half Life, Deus Ex, voire même Duke Nukem 3D, devant tant de richesse dans un si petit endroit ?

Un examen de routine

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir enfiler sa combinaison et se mettre au travail ! Pour cela, vous prenez l'ascenseur direction le toit, où se trouve l'hélicoptère qui vous attend pour vous emmener sur les lieux d'un examen médical que vous devez passer. Il est question de vérifier votre aptitude pour votre mission sur la station spatiale Talos I... On a donc droit à une magnifique balade entre les gratte-ciels de la ville, avec une bande son démentielle sur fond de générique, avec les crédits du jeu qui apparaissent.

Passé ce petit tour en hélico, vous entrez dans le labo de test. Une fois briefé par votre frère Alex, quatre épreuves vous attendent. Dans la première, on vous demande de déplacer des blocs... Un jeu d'enfant. Dans la seconde, vous devez vous cacher dans une pièce qui ne comporte qu'une chaise de bureau ! Les autres sont du même acabit... on se croirait presque dans Portal avec de telles tâches absurdes à accomplir. Forcément, lors de votre dernier test, l'un des scientifiques qui vous observe derrière une grande baie vitrée finit en vieille momie desséchée lorsqu'il est attaqué par une sorte d'alien bizarroïde appelé Mimic... Des mesures de sécurité sont prises, et on vous endort, à l'abri dans votre salle de test, avec un gaz soporifique...

La grande imposture

Vous vous réveillez alors à nouveau dans votre chambre, au sommet d'un gratte-ciel. Sauf que cette fois, vos mails vous invitent à fuir. Vous tombez alors sur un nouvel objet, grand classique des FPS scénarisés : une clef anglaise ! Avec cette dernière, vous allez pouvoir détruire la porte de la baie vitrée, qui vous empêchait tout à l'heure d'accéder au balcon. Ce faisant, ô surprise : vous n'êtes pas du tout dans un appartement du dernier étage, mais dans un simulacre de pièce, contenu dans un hangar, et on vous observe ! Dans la pièce à côté, se trouve... un simulateur d'hélicoptère ! Plus loin, vous tombez sur le labo où vous avez effectué vos test, qui se trouvait en fait à peine à quelques mètres de votre pseudo-logement ! Que s'est-il passé ? Pourquoi êtes vous en observation ? En quête de réponses, vous allez très vite vous rendre compte que non seulement vous n'étiez pas chez vous, mais qu'en fait vous n'étiez même pas sur terre ! L'expérience qu'on vous a fait subir a eu lieu dans Talos I, une gigantesque station spatiale dont la décoration n'est pas sans rappeler celle de titres comme Dishonored ou Bioshock... Et cette première heure de jeu vous réserve encore des twists du genre, qui devraient laisser de très bons souvenirs à nombre de joueurs...

Le meilleur dans tout ça ? C'est que cette première heure de jeu, vous pourrez y accéder gratuitement dès le 27 avril, avec la démo jouable que vous a concocté Arkane. De quoi se donner envie de voir la suite de cette aventure spatiale !