Initialement considérée comme un gadget pour faire patienter les fans de Nintendo en attendant la Switch, la NES Classic Mini a été un véritable petit phénomène lors des fêtes de fin d'année du côté des consoles.

La machine a ainsi été en rupture de stock dès son lancement, et mettre la main dessus n'a pas été facile ensuite, malgré quelques maigres réapprovisionnements.

Or, cela devrait encore empirer au regard d'un communiqué transmis à nos confrères d'IGN par Nintendo of America :

Durant le mois d'avril, les territoires couverts par NOA recevront les dernières livraisons de Nintendo Entertainment System : NES Classic Edition pour cette année. Nous encourageons tous ceux intéressés par l'acquisition de la console à en surveiller la disponibilité chez les revendeurs.

La mention "pour cette année" entretient toutefois le doute quant à l'éventualité d'une nouvelle édition l'année prochaine. Une hypothèse que ne contredit pas la dernière phrase ci-dessous, notamment l'usage du verbe "apprécier", dont l'interprétation peut aller au delà de sa signification dans le vocabulaire classique du discours de communication :

Nous comprenons qu'il a été difficile pour beaucoup de consommateurs de trouver un exemplaire de la console, et nous nous en excusons. Nous avons fait très attention à la réaction des clients, et nous apprécions grandement le niveau incroyable d'intérêt du public et de soutien pour ce produit.

Une chose est sûre, la firme du plombier moustachu n'a jamais caché que cette console de salon de poche constituait un produit "one shot", autrement dit voué à une durée de vie commerciale très courte. Les stocks assez limités au départ et les longs délais de réassorts témoignent d'ailleurs de cette volonté de répondre à la demande.

En attendant de savoir si Nintendo confirme la nouvelle pour l'Europe - ce que nous ont laissé entendre nos sources dans la distribution - mieux vaut donc ne pas tarder à se l'offrir, ne dit-on pas "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ?

[Via]