Le fait que Microsoft vise initialement un public de niche avec la Scorpio ne suscite aucun débat, toutefois pour le représentant du NPD Mat Piscatella, ce nouveau modèle pourrait rencontrer davantage de succès chez l'oncle Sam, seul territoire où la Xbox One n'a pas été largement distancée par la PS4

Je pense que la Scorpio a le potentiel pour devancer la PS4 aux Etats-Unis en 2017. L'adoption au sein du marché des core gamers pourrait être significative. Et si c'est un public de niche à viser, c'est aussi la niche nécessaire pour placer la Scorpio sur la voie de l'adoption du marché de masse à plus long terme.

A l'opposé, le président d'IFC Intelligence David Cole s'inquiète que Microsoft s'adresse désormais à des consommateurs à la pointe de la technologie, plus préoccupés par les performances hardware que par les jeux.

Une crainte renforcée par la constatation que de plus en plus de développeurs décident de ne pas sortir une version Xbox One de leurs titres. Or l'offre de jeux demeure naturellement un point crucial, et il ne croit pas que la Scorpio inverse la tendance :

La Scorpio ne leur donne pas une raison de changer puisqu'elle est réellement orientée vers les fans de la Xbox qui sont déjà convaincus. Pour que la Scorpio soit une réussite, Microsoft doit d'une manière ou d'une autre convaincre ceux qui ne possèdent pas de Xbox.

Évidemment, les quelques 100 millions de téléviseurs UHD vendus dans le monde - estimation appelée à doubler à l'horizon 2018 - devraient jouer en sa faveur.

Et pour les propriétaires d'écran HD, les perspectives en matière de réalité virtuelle ou augmentée pourraient rendre la Scorpio d'autant plus séduisante, d'après le chef de recherche Lewis Ward de l'IDC, qui décrit la console ainsi :

C'est de l'herbe à chats pour les technophiles.

Enfin il n'y a guère de doute quant à l'impact du prix sur l'attractivité de la Xbox Scorpio, un nom encore provisoire rappelons-le, son futur tarif n'ayant pas non plus été annoncé.

Les analystes s'accordent à l'évaluer au dessus de celui de la PS4, et s'ils saluent ce geste fort de la part de Microsoft qui souligne sa stratégie de rapprochement de la console avec le PC, il faudra patienter jusqu'à l'E3 pour se prononcer davantage, comme le prédit Lewis Ward :

J'espère vraiment qu'ils dévoileront au moins quelque chose du genre de "Halo VR", ou peut-être que ce sera "HaloLens AR".

Les choses devraient en effet se préciser d'ici deux mois, le lancement de la Xbox Scorpio étant attendu pour la fin de l'année.

[Via]