À lire aussi : Lapins Crétins : Un jeu en réalité virtuelle annoncé, première vidéo


Le site américain GameSpot a récemment parlé réalité virtuelle avec Cliff Bleszinski, le designer de Gears of War et plus récemment de LawBreakers. Parmi les sujets évoqués se trouvait la réalité virtuelle. S'il est convaincu par la technologie, il n'est pour l'instant pas satisfait par l'offre de jeux proposées sur les différents casques :

Je tiens énormément à la réalité virtuelle. J'ai quelques idées avec lesquelles j'aimerais jouer, mais là où ça coince toujours, c'est la problématique de l'installation de la réalité virtuelle dans les foyers.

Sony a un excellent casque mais il est un peu encombrant, le prix des casques est élevé, et il y a beaucoup de shovelware sur les casques de réalité virtuellement pour le moment. Il y a beaucoup de jeux Unity pourris du genre "oh regardez, je jette une boite de conserve." Ouais, c'est incroyable n'est-ce pas ?

Il n'y a pas de vrais jeux et cela contribue au cercle vicieux dans lequel se trouvent les propriétaires de plates-formes en réalité virtuelle dès qu'il s'agit de financement. Vous ne pouvez pas créer un grand jeu, un jeu vraiment profond en réalité virtuelle pour un million de dollars. Vous devez vraiment allonger l'oseille.

C'est un cas d'école de serpent qui se mort la queue. La majorité des joueurs ne se précipite pas sur les casques de réalité virtuelle car ils ne disposent pas, selon elle, d'un nombre suffisant de jeux (et coûtent encore un prix élevé) et les éditeurs tiers ne mettent pas de gros jeux en réalité virtuelle en chantier car le parc de casques installé n'est pas assez élevé.

Cliff Bleszinski estime cependant que les producteurs de casques de réalité virtuelle ont des ressources financières suffisamment importantes pour attendre que cette technologie se démocratise. Et pour ce qui est des exemples à suivre en matière de jeux en réalité virtuelle, Cliff Bleszinski cite Robo Recall et Eagle Flight. Il explique par ailleurs que ce dernier l'a tellement ému qu'il l'a fait pleurer dans le casque.

L'absence de "vrais jeux" est-elle un frein pour vous vis-à-vis de l'achat d'un casque de réalité virtuelle ? D'autres raisons vous empêchent-elles de sauter le pas ? À l'inverse, si vous vous êtes déjà procurés un des casques, quels sont les éléments qui vous ont convaincus ?